Canada – numéro de novembre 2015

Le Réseau des anciens

Saviez-vous que vous pouviez vous inscrire à des communications supplémentaires de Deloitte pour obtenir, entre autres, de l’information utile pour votre entreprise et vos besoins? Visitez dès maintenant la page Abonnements par courriel pour vous inscrire ou pour mettre à jour vos abonnements chez Deloitte et nous permettre de communiquer avec vous plus efficacement. Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel à l’adresse deloittealumni@deloitte.ca.
Dans ce numéro, vous en apprendrez davantage sur :

Chers anciens :

Au cours des derniers mois, vous nous avez transmis de nombreux commentaires indiquant que vous souhaitiez recevoir plus de nouvelles au sujet
  • de vos anciens collègues de Deloitte;
  • de ce qui se passe chez Deloitte et de nos derniers points de vue;
  • des activités à venir;
  • de l’actualité de votre région.
Vous serez à même de constater que nous avons tenu compte de vos commentaires dans le tout dernier numéro du Réseau des anciens. Étant (bien sûr) des adeptes inconditionnels de ce bulletin, nous sommes conscients que certains d’entre vous préfèrent recevoir des nouvelles qui les touchent de plus près. Selon votre carrière et votre secteur d’activité, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des points de vue plus pertinents et des invitations à des activités et à des webdiffusions. Il vous suffit de nous donner l’autorisation de vous envoyer ce que vous souhaitez recevoir de nous. Vous pouvez également vous inscrire et créer votre profil, ou mettre à jour votre profil dans le Centre de gestion des préférences. Nos canaux en ligne couvrent une gamme de sujets allant de la gouvernance d’entreprise, de la consultation financière et de la présentation de l’information aux questions juridiques, à la technologie, à l’exploitation, à la fiscalité et à la stratégie.
Nous sommes toujours heureux de recevoir de vos nouvelles. Veuillez nous écrire à deloittealumni@deloitte.ca ou vous adresser aux représentants régionaux des anciens.
Le prochain numéro du Réseau des anciens vous parviendra en février 2016. Entre-temps, nous avons hâte de communiquer avec vous à l’occasion d’une activité à venir ou par l’entremise du groupe des anciens de Deloitte Canada sur LinkedIn.
Bonnes retrouvailles avec vos anciens collègues!
L’équipe du Réseau des anciens de Deloitte
Pleins feux sur les anciens :

Julia Kassam: une carrière en pleine envolée

Lorsque Julia Kassam voit une belle occasion, elle la saisit. Sa carrière est fondée tant sur la passion que sur la ténacité, deux traits de caractère qui ont motivé son succès dès qu’elle s’est jointe à la pratique de Consultation de Deloitte. Elle est maintenant responsable des inscriptions en Bourse à la NEO Bourse Aequitas, la nouvelle Bourse du Canada, où elle travaille à tisser des liens avec des émetteurs potentiels et à étendre la portée de la NEO Bourse au sein de la communauté financière.
L’occasion de jouer un rôle dans la création d’une Bourse canadienne intéressait trop Julia pour ne pas la saisir. « Une Bourse, c’est une composante centrale du moteur qui alimente la croissance économique au Canada et nous en faisons partie. Ce n’est pas tous les jours qu’on crée une nouvelle Bourse et le processus a été long et rigoureux pour nous rendre là où nous en sommes aujourd’hui », explique-t-elle.
Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe il y a un an, la NEO Bourse a lancé sa plate-forme de négociation en mars 2015 et sa plate-forme d’inscription en Bourse en juin dernier. La NEO Bourse vise à obtenir 20 % du marché selon le volume des transactions d’ici quatre à cinq ans.
Pleins feux sur les anciens :

Pleins feux sur les anciens : Sam Wong, chef de la direction de Samina Capital

« Je n’ai pas réussi, déclare Sam Wong, pas encore.»
Cette affirmation de la part du dirigeant de Samina Capital âgé de 30 ans peut sembler étrange, mais elle résume ses ambitions. Malgré le fait qu’il possède son propre cabinet de consultation dans le secteur des services financiers et qu’il agit à titre de chef des finances pour six jeunes sociétés minières, M. Wong a néanmoins le sentiment de ne pas avoir encore tout à fait réussi.
« J’ai toujours l’impression que je pourrais faire mieux », explique-t-il. Bien que M. Wong se soit taillé une place de choix dans un créneau particulier à Vancouver en offrant des services comptables et financiers à de jeunes sociétés minières, il est axé sur la croissance : « L’expansion en différentes gammes de services constitue ma vision de la prochaine étape pour ma société. »
C’est en envisageant ainsi la prochaine étape et grâce à sa volonté de toujours se dépasser que M. Wong a forgé sa carrière, le menant ainsi de comptable à chef de la direction avant son trentième anniversaire. À sa sortie de l’université, M. Wong a commencé à travailler comme comptable débutant chez Deloitte. Il travaille actuellement auprès de sociétés minières, mais a réalisé sa première incursion dans le secteur minier dans le cadre d’un audit de Goldcorp.
Le risque ainsi que les incroyables retombées liées à l’industrie minière l’ont mené dans ce secteur : « En effectuant des audits, j’ai constaté qu’un grand nombre de personnes étaient devenues millionnaires grâce à leurs capitaux propres, explique-t-il. Mon mentor, Marcel DeGroot de Pathway Capital, m’a appris que plus une industrie est volatile, plus la possibilité de faire de l’argent est grande. »

Nouvelles des anciens

Félicitons ensemble les anciens qui ont récemment accepté les postes suivants :
Colombie-Britannique
  • Andrew Ing a été nommé chef des finances à Rathdowney Resources Ltd. en mai. M. Ing a été conseiller principal au sein du groupe du SRE de Deloitte de 2000 à 2004.
  • Danny Lee a été nommé chef des finances à Outrider Energy Corp. en juillet. Il a été premier auditeur dans notre groupe de l’Audit de 1990 à 1994.
  • Saurabh Handa a été nommé chef des finances à Banks Island Gold Ltd. en juillet. M. Handa a été conseiller principal au sein de notre groupe de la Consultation financière de 2005 à 2008.
  • Michael Mackey a été nommé membre du conseil d’administration de Rainmaker Entertainment Inc. Ancien associé de Deloitte, M. Mackey a pris sa retraite en 2010 après une carrière de 28 ans au Cabinet.
  • William Mathers a été nommé chef des finances de la société Mitra Energy Inc. (également appelée Petra Petroleum Inc.) en avril. M. Mathers a été directeur du groupe de l’Audit de Deloitte en Australie de 1997 à 2003.
  • Kenneth Tollstam a été nommé chef des finances à Highmark Marketing Inc. en septembre.
Ontario
  • Les anciens associés Harold Bridge et Brent Houlden ont été nommés au conseil d’administration de DealNet Capital Corp. M. Bridge a pris sa retraite de son poste de vice-président directeur et de directeur de Financement corporatif Inc. de Deloitte au Canada en 2006. Il s’était joint à notre équipe en 1967. M. Houlden a entrepris sa carrière chez Deloitte en 1978 et a pris sa retraite en 2014. De plus, il est devenu chef des finances intérimaire chez Danier Leather Inc. en juillet.
  • Michael Copeland a été nommé président et chef de la direction du Club de football des Argonauts de Toronto en juillet. M. Copeland avait été conseiller principal du service de Consultation de Deloitte à Sydney, en Australie.
  • Dr. Annie Thériault est entrée au service de Grenville Strategic Royalty Corp. en tant que directrice générale en juin. Elle avait été conseillère au sein du groupe du SRE de Deloitte en 2001 et 2002.
  • Patrick Houston a accédé au poste de chef des finances intérimaire de DragonWave Inc. en août. M. Houston avait été conseiller principal au sein du groupe de la Consultation financière de Deloitte de 2004 à 2007.
Prairies
  • Laurie Goldberg a été nommée au conseil d’administration d’eQube Gaming Limited en juillet. Mme Goldberg est présidente exécutive du conseil d’administration et chef de la direction de People Corporation et a été associée directrice de bureau chez Arthur Andersen (aujourd’hui Deloitte).
  • Patricia Dahm a été nommée chef des finances de la société Eguana Technologies Inc. en juin. Mme Dahm a été associée de l’Audit chez Deloitte de 2006 à 2011.
  • Ron Love a été nommé chef des finances de Zaio Corporation en avril. M. Love a été premier auditeur au sein de notre groupe de l’Audit de 1989 à 1992.
Québec
  • Guy Pelletier a été nommé administrateur de NAPEC Inc. en mai. Ancien associé de Deloitte, il s’était joint à notre équipe en 1990 et a pris sa retraite en mars dernier.
  • Angelos Vlasopoulos a été nommé au conseil d’administration de PyroGenesis Canada Inc. en août. M. Vlasopoulos avait été premier auditeur au sein de notre groupe de l’Audit de 1998 à 2003.

Lectures de Deloitte

Utilisez-vous le Centre de gouvernance d’entreprise (CGE)?
Chez Deloitte, nous souhaitons que le Centre de gouvernance d’entreprise soit un guichet unique permettant aux membres des comités d’audit et des conseils d’administration d’accéder aux points de vue de Deloitte, aux documents d’apprentissage, aux pratiques exemplaires, aux ressources techniques, aux documents de référence, aux nouvelles et à d’autres renseignements utiles liés à la gouvernance d’entreprise.
Nous aimerions que vous nous transmettiez vos commentaires sur le site Web Cliquez ici pour répondre à un court sondage de cinq minutes et faites-nous savoir comment nous pouvons rendre le CGE plus utile pour vous.
À l’ordre du jour du conseil d’administration
Une nouvelle série d’articles diffusés toutes les six à huit semaines vous proposera des points de vue sur les moyens que les conseils d’administration peuvent mettre en œuvre pour que les organisations aillent de l’avant tout en relevant les défis d’aujourd’hui auxquels elles sont inévitablement appelées à faire face. Chaque numéro traite en détail d’un sujet et présente le point de vue d’un professionnel de Deloitte ayant une connaissance approfondie de la question ainsi que celui d’un administrateur chevronné externe. Lisez le dernier numéro sur la participation des actionnaires et consultez le Centre de gouvernance d’entreprise de Deloitte pour trouver des ressources pertinentes qui répondent aux besoins de votre conseil d’administration.
BulletinFocus on : le point de vue des conseils d’administration sur la gestion des crises en matière de cybersécurité
De nombreux conseils d’administration interviennent peu dans les activités courantes des entreprises, mais les conséquences possibles d’une crise liée à la cybersécurité, c’est-à-dire la perturbation des activités, la menace pour la croissance des affaires, le risque lié aux relations et la détérioration de la réputation personnelle, sont trop lourdes pour que les membres des conseils d’administration restent passifs. Apprenez-en plus sur la gestion des crises en matière de cybersécurité, du point de vue des conseils d’administration.
Série Focus on : il y a plus d’un type de crise et plus d’un moyen de s’y préparer. Dans la série Focus on, le Centre de gestion des crises de Deloitte offre des points de vue sur des situations dans lesquelles des faits inattendus recèlent des avantages insoupçonnés, en explorant différents secteurs d’activité, rôles et approches.
Des choix intelligents : gérer activement les risques dans quatre domaines cruciaux
Pour une entreprise, aller de l’avant comporte des risques. Cependant, le risque de l’inaction est la stagnation. Le choix est donc clair : gérez vos risques intelligemment et saisissez les occasions d’avancer.
Notre nouveau rapport analyse des tendances émergentes, des meilleures pratiques et des stratégies d’atténuation des risques dans les domaines de la cybersécurité, des technologies de l’information, des risques liés aux contrats et de la conformité, et de l’audit interne. Ce nouveau rapport de Deloitte aborde les sujets traités dans la série sur la gestion des risques de 2014-2015, et propose une orientation claire pour saisir les possibilités offertes par les incertitudes et en tirer parti tout en protégeant votre organisation et en stimulant son expansion tandis qu’elle va de l’avant. Pour plus de détails au sujet de notre série sur la gestion des risques, envoyez-nous un courriel à riskseries@deloitte.ca
Parés pour le décollage : cinq tendances majeures qui transformeront les services financiers
Pour évaluer comment le secteur des services financiers est mis au défi et remodelé par les innovations de rupture, Deloitte a collaboré avec le Forum économique mondial à une vaste étude intitulée The Future of Financial Services (L’avenir des services financiers – en anglais seulement). Nous avons mené plus de 100 entretiens avec des dirigeants, avons effectué des analyses pendant un an et avons animé une série mondiale d’ateliers auxquels ont participé des cadres, des innovateurs dans le domaine de la technologie financière, des organismes de réglementation et des universitaires.
Les constatations que nous commentons dans notre nouvelle publication, Parés pour le décollage/i>, sont que l’innovation apparaît en grappes, et que celles-ci présentent des similitudes. Nous traitons de la façon dont les grappes d’innovation influent sur notre secteur en ce qui concerne les principaux comptes, les paiements, les marchés financiers, la gestion des placements et l’assurance. Nous examinons ensuite les différentes répercussions possibles de ces innovations.

Dernières nouvelles du Cabinet

Deloitte et le Comité olympique canadien lancent un plan de match
Le 24 septembre, Deloitte et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé leur Plan de match, soit un programme de mieux-être et de transition pour les athlètes de haute performance dans le but d’offrir aux athlètes canadiens de nouveaux outils pour tendre vers l’excellence pendant leur carrière dans le sport et par la suite. Ce programme était en chantier depuis près de trois ans. Le COC et Deloitte ont également annoncé le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2032, ce qui constitue un mandat d’une longévité exceptionnelle, qui témoigne de l’influence positive de Deloitte sur le sport au Canada.
Le programme Plan de match, qui bénéficie de l’appui du Comité paralympique canadien (CPC) et du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOP), vise à mettre à la disposition des athlètes canadiens des ressources qu’ils utiliseront dans leur vie, au-delà du sport. Cette nouvelle initiative adopte une approche proactive du mieux-être global des athlètes, et a été conçue pour alléger les facteurs de stress et de distraction de la vie de tous les jours, permettant ainsi aux athlètes et aux coachs de se concentrer sur la performance au moment crucial. Le programme Plan de match comporte cinq éléments distincts, soit la sensibilisation, l’acquisition de compétences, la santé, les réseaux et la gestion de carrière.
Apprenez-en plus dans notre communiqué et consultez mygameplan.ca
Le point sur les sociétés les mieux gérées au Canada en 2015
Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada est le principal palmarès des entreprises au pays. Il souligne l’excellence des sociétés privées partout au Canada. Mis sur pied en 1993, le programme compte maintenant un réseau de plus de 400 entreprises remarquables et un groupe de commanditaires prestigieux, dont la CIBC, La Presse, la Queen’s Smith School of Business et MacKay CEO Forums.
Le processus de mise en candidature est terminé pour 2015 et le processus d’évaluation suit maintenant son cours. Le taux de participation est formidable cette année; des centaines d’entreprises canadiennes provenant de secteurs variés ont soumis leur candidature. Les finalistes régionales seront célébrées dans chacune des régions du pays alors que les résultats finaux sont attendus avec impatience. L’annonce des sociétés lauréates aura lieu le 9 mars 2016 lors du dévoilement des nouveaux ajouts au réseau des Mieux gérées!
Veuillez visiter le site www.bestmanagedcompanies.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et sur les critères d’admissibilité, ou communiquez avec nous à bestmanagedcompanies@deloitte.ca si vous avez des questions.
Deloitte acquiert Asset Performance Group
Nous sommes heureux de vous annoncer que Deloitte a acquis Asset Performance Group, un chef de file canadien de la consultation en gestion de la fiabilité des actifs. L’acquisition de ce groupe procure de nouvelles compétences en ingénierie de la fiabilité et en maintenance à notre pratique de la Consultation. Cette opération nous permet d’offrir une gamme complète de services d’ingénierie de la fiabilité des actifs, de gestion des actifs et d’amélioration du rendement à nos clients des secteurs capitalistiques, notamment ceux de l’énergie et des ressources.
« Les acquisitions comme celle-ci illustrent l’engagement de Deloitte à dispenser à nos clients des services intégrés qui les aident à relever les défis les plus importants et à saisir les occasions les plus prometteuses qui se présentent à eux », affirme Jürgen Beier, leader du groupe Énergie et ressources de la Consultation chez Deloitte Canada. Dans le cadre de cette opération, nous avons accueilli trois associés, soit Sherry Revesz, James Nesbitt et Adam Grahn, de même qu’une équipe de taille, composée de professionnels très compétents et spécialisés. Lisez le communiqué.
Cette acquisition, qui représente la 16e opération conclue par le Cabinet au cours des cinq dernières années, montre l’importance des acquisitions et des alliances pour la stratégie de croissance globale de Deloitte. Sous la direction de l’associé Alexandre Baril, le Bureau de l’expansion de la société de Deloitte cherche activement des occasions de fusion, d’acquisition et d’alliance qui cadrent avec l’engagement du Cabinet envers l’excellence du service à la clientèle.
Faites la connaissance de nos 89 nouveaux associés talentueux
Nous sommes heureux de vous communiquer la liste de nos nouveaux associés, dont la croissance et la réussite attestent notre engagement indéfectible envers l’excellence du service à la clientèle. Joignez-vous à nous pour féliciter vos anciens collègues et les nouveaux collaborateurs qui ont franchi cette étape de leur carrière.
Rapport mondial sur les revenus 2015 de Deloitte
En septembre dernier, Deloitte a diffusé son 2015 Global Report, dans lequel le Cabinet fait état de nos produits annuels et montre comment nos professionnels ont une influence marquante sur nos clients et le monde qui les entoure. Nos produits mondiaux, qui se sont élevés à 35,2 G$ US, ont affiché une hausse de 7,6 % en monnaie locale. Deloitte a également annoncé que 62 000 nouvelles recrues s’étaient jointes au réseau de Deloitte, et que plus de 200 M$ US avaient été investis dans la collectivité et dans des initiatives de portée sociétale, à l’échelle mondiale.
Comment exerçons-nous une influence marquante?
  • Les cabinets membres ont recours aux technologies de l’informatique cognitive et ambiante pour aider nos clients à gagner du temps et à économiser, réaffecter leurs ressources et améliorer leurs conditions.
  • Deloitte Japon aide à la création d’un réseau de 2 000 entreprises de capital-risque à l’échelle du Japon, contribuant ainsi à la revitalisation locale et nationale de l’après-tsunami.
  • Les professionnels de Deloitte offrent bénévolement leur expertise en consultation pour encourager les efforts humanitaires et aider les jeunes à accéder à une éducation et à un emploi.
#BeauxMoments
Quand il s’agit de redonner, Deloitte comprend la force du nombre. Le 2 octobre dernier, nous avons donné le coup d’envoi du Mois national du partage à l’échelle du Canada, à l’occasion de la Journée Impact, une journée de bénévolat annuelle à laquelle participent tous nos gens, partout au Canada. Pour la 11e année, près de 6 000 membres du personnel et associés ont uni leurs efforts et ont offert leur temps, leurs talents et leur savoir-faire pour venir en aide à 357 organisations dans le cadre de 477 projets.
Le 13 octobre, Deloitte a lancé notre campagne Centraide en milieu de travail à l’échelle pancanadienne pour recueillir des dons en faveur des organismes parrainés par Centraide au Canada, et apporter une importante contribution dans les collectivités où nous vivons et travaillons. L’an dernier, les employés, les associés et les associés à la retraite de Deloitte ont recueilli 3,15 M$ en faveur de Centraide.
À ce propos, nous sommes fiers d’annoncer que Deloitte a été parmi l’une des seules quatre organisations auxquelles Centraide, région de Toronto et York, a récemment rendu hommage en raison de leur contribution à la transformation de la vie des gens et des collectivités. Pour en savoir plus, lisez United Way’s Keeping Good Company 2015.
« Centraide regroupe une foule d’organismes différents et permet à nos employés d’appuyer une cause qui leur tient personnellement à cœur, explique Ryan Brain, associé directeur régional de Deloitte à Toronto. Ce sont ce genre d’engagement à redonner et les multiples activités de bénévolat dont nos employés prennent l’initiative qui montrent pourquoi Deloitte est une entreprise citoyenne exemplaire. »
Félicitations à nos candidats qui ont réussi l’EFU
La réussite des épreuves de l’Évaluation uniforme (EFU) représente une étape importante pour nos professionnels. Nous sommes très fiers des r 64 candidats qui ont réussi l’EFU, et nous espérons que vous l’êtes aussi. Joignez-vous à nous pour célébrer cette remarquable réalisation.
Comme nos anciens le savent pertinemment, une carrière chez Deloitte offre la possibilité d’apprendre la vie durant et d’élargir ses compétences, son champ d’action et sa carrière. Somme toute, cela revient à vivre une expérience unique et positive en matière de talent et à aimer son entreprise

Ne manquez pas nos communications aux anciens!

Si vous désirez être invité aux activités sectorielles et techniques, assurez-vous de nous communiquer vos coordonnées professionnelles et personnelles. Inscrivez-vous ou mettez votre profil à jour dans notre annuaire des anciens, ou joignez-vous à notre groupe Linkedln des anciens de Deloitte au Canada. Pour obtenir de l’aide, envoyez un courriel à deloittealumni@deloitte.ca

Personnes-ressources pour les anciens

Joignez-vous au groupe des anciens de Deloitte Canada sur LinkedIn et courez la chance de gagner

Félicitations aux gagnants du bulletin de mai! Les anciens Desmond Ho, Margaret Piskorz et Adeline Martin se sont inscrits au groupe officiel de Deloitte Canada sur LinkedIn avant la date limite du 6 juillet.
Vous pouvez gagner vous aussi! Joignez-vous au groupe officiel des anciens de Deloitte sur LinkedIn d’ici le 23 décembre 2015 et courez la chance de gagner un bracelet de suivi de l’activité physique ou une carte-cadeau de 100 $.
En tant que membre du groupe des anciens de Deloitte Canada sur LinkedIn, vous pourrez :
  • vous renseigner sur les prochaines activités à l’intention des anciens;
  • rester en contact avec d’autres anciens et des professionnels de Deloitte;
  • en savoir plus sur les nouvelles perspectives de Deloitte;
  • communiquer vos nouvelles et vos points de vue aux autres membres;
  • prendre part aux discussions.
Les noms des gagnants seront annoncés dans la page Web du groupe des anciens de Deloitte Canada sur LinkedIn et dans notre prochain numéro du Réseau des anciens. Consultez les règles détaillées du concours.

Montréal accueille le Lieu de travail de l’avenir

Avec l’ouverture de la Tour Deloitte à Montréal, nous avons atteint une étape jalon de notre programme Lieu de travail de l’avenir. La Tour Deloitte, notre tout nouveau Lieu de travail de l’avenir, constitue un changement important dans notre façon de travailler, mettant nos gens au premier plan pour favoriser les liens, la flexibilité, la collaboration, l’innovation et l’inclusion. Le 20 juillet, après une longue attente, nos équipes de Montréal ont arpenté pour la première fois les couloirs de leur lieu de travail de l’avenir. 

Activités et apprentissage

Série de conférences 360° de Deloitte en 2015
C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Deloitte 360° est une journée complète d’activités d’apprentissage et d’exposés de points de vue sur des sujets incontournables liés aux tendances locales et mondiales qui façonnent l’entreprise d’aujourd’hui. Vous pouvez établir votre propre ordre du jour en sélectionnant les sessions qui vous intéressent. Au menu : l’analytique des données, l’incidence des perturbations, la cybersécurité et des mises à jour sur la présentation de l’information financière.
Si vous n’avez pas encore reçu d’invitation, assurez-vous que vos coordonnées et votre profil professionnel sont à jour. Communiquez avec les organisateurs de Deloitte 360° de votre région ou avec le coordonnateur régional du Réseau des anciens. Vérifiez les dates des prochaines séances et consultez régulièrement notre site, car des dates et des séances seront ajoutées tout au long de l’année.
Webémissions Dbriefs de Deloitte
Les webémissions Dbriefs de Deloitte sont un canal important qui vous permet de mieux comprendre les événements ayant une incidence sur vos affaires. Elles portent sur une multitude de sujets touchant tous les secteurs d’activité, sont souvent interactives et offrent une rétroaction immédiate et mesurable grâce à des questionnaires et des sondages, notamment une analyse comparative en temps réel avec les autres participants. Les webémissions d’une à deux heures donnent droit à des crédits de formation professionnelle continue (webémissions en direct seulement). Ne ratez pas ces occasions! Joignez-vous aux webémissions Dbriefs.

Des nouvelles de partout au pays

C’est le temps de célébrer avec les anciens en Colombie-Britannique
Joignez-vous à nous le jeudi 3 décembre, de 18 h à 21 h, pour une réception à l’intention des anciens au Fairmont Pacific Rim de Vancouver, 1038, Canada Place.
Vous devriez maintenant avoir reçu votre invitation. Si ce n’est pas le cas, ou si vous connaissez un ancien qui n’a pas reçu la sienne, veuillez écrire à vanalumni@deloitte.ca.
Vous pouvez aussi vous inscrire ou téléphoner à Cora Lam, coordonnatrice du Réseau des anciens, au 604-640-3085.
Renforcez votre sentiment d’appartenance et votre motivation en venant vous amuser, reprendre le contact et participer à de savoureuses conversations. Au plaisir de vous compter parmi nous!
Prendre de l’expansion dans le Grand Moncton
Nous nous réjouissons d’annoncer que le cinquième et dernier bureau de Deloitte dans la région atlantique a ouvert ses portes à Moncton, le 1er juin dernier. Ce bureau est situé au 816, rue Principale. Pour promouvoir notre présence, l’équipe locale a fièrement accordé son appui à la Coupe du Monde Féminine 2015 de la FIFA, qui a eu lieu au Stade de Moncton au mois de juin.
Commandite du Festival de jazz et de blues de Fredericton
Deloitte a été le fier commanditaire du 25e Festival annuel de jazz et de blues Harvest, qui a eu lieu à Fredericton en septembre et qui a attiré plus de 400 musiciens dans le centre-ville historique de Fredericton.
Congrès de l’IAPC à Halifax
Au mois d’août, Halifax a été l’hôte du 67e congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), qui a accueilli plus de 400 délégués du secteur public de toutes les régions du Canada.
Deloitte et l’IAPC commanditent conjointement les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public. Ce programme reconnaît les organismes qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l’avancement de la gestion et des politiques publiques.
Deux nouveaux leaders pour le Québec
Comme nous l’avons annoncé dans le numéro de mai 2015 du Réseau des anciens, Frank Vettese, associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada, a nommé les membres de son équipe de direction pour son deuxième mandat, en février. Nous tenons à vous faire part de deux nominations notables dans le cadre de ce processus au Québec, soit celles de Marc Perron, qui a succédé à Alain Côté en tant qu’associé directeur pour la région du Québec, et de Pierre Laporte, qui a été nommé aux postes de vice-président du Conseil d’administration et de président de Deloitte Québec, à la suite du départ à la retraite de Luc Villeneuve. Apprenez-en plus sur ces deux leaders :
Marc Perron
Fort de plus de 20 ans d’expérience en audit et en services-conseils, M. Perron possède une vaste expertise dans les opérations d’envergure et le dépôt de prospectus, soit les premiers appels publics à l’épargne, les fusions et les acquisitions, et les restructurations. Il est reconnu pour sa détermination et son engagement inébranlables, ainsi que pour sa capacité à diriger et à habiliter les équipes à produire des résultats exceptionnels.
Comptable professionnel agréé, Marc Perron est président du Conseil d’administration de la Fondation Deloitte, président du conseil de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et gouverneur de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke.
Pierre Laporte
Pierre Laporte est spécialiste des restructurations et possède plus de 20 ans d’expérience dans la consultation financière et le redressement d’entreprises. M. Laporte a dirigé des mandats de restructuration dans de nombreux secteurs d’activité, et s’est consacré à d’importantes missions ayant comporté des arrangements avec des créanciers de sociétés et des cas d’insolvabilité. Il est le leader du groupe de la Restructuration au Canada et aux États-Unis.
En tant que président de Deloitte Québec, M. Laporte sera responsable de l’expansion des affaires et assurera la prééminence continue de notre Cabinet dans la collectivité.
L’équipe du Réseau des anciens tient à souligner les contributions extraordinaires d’Alain Côté et de Luc Villeneuve dans leurs rôles respectifs chez Deloitte.
M. Côté continue de jouer un rôle très actif auprès du Cabinet et de ses grands clients, tout en assumant le rôle de président du conseil de CPA Canada. M. Côté est donc à la tête de l’unification de la profession comptable au Canada. Il veille à ce que CPA Canada continue d’accorder le titre de comptable le plus important au Canada et reconnu mondialement, et de regrouper les compétences professionnelles qui protègent et servent le mieux les intérêts du public.
Luc Villeneuve a pris sa retraite le 31 mai 2015, après 40 ans de travail assidu et de dévouement chez Deloitte. Il vous est certainement arrivé de rencontrer M. Villeneuve ou de le croiser pendant votre carrière chez Deloitte ou à l’occasion d’un événement. Nous vous invitons à lui exprimer ensemble notre profonde gratitude et à lui souhaiter beaucoup de bonheur à la retraite.
Activités à l’intention des anciens de Kitchener-Waterloo
En mai dernier, le bureau de Deloitte à Kitchener a renoué avec des anciens au Centre Quantum-Nano, un établissement de pointe, de l’Université de Waterloo. La soirée s’est prêtée au réseautage et a comporté un exposé de Terry Stuart, chef de l’innovation de Deloitte, sur la manière d’élaborer des stratégies innovatrices pour créer de brillantes idées. Nous remercions toutes les personnes présentes et nous espérons vous revoir sous peu à l’occasion d’une autre rencontre. Consultez les photos prises lors de cette soirée.
Le sud-ouest de l’Ontario présente deux séances Deloitte 360°
Le Cabinet est fier d’offrir deux séances Deloitte 360° dans le sud-ouest de l’Ontario. La première a eu lieu à Burlington le 27 octobre, et la deuxième se tiendra à Kitchener-Waterloo le 15 janvier 2016. Ces activités d’une demi-journée comprennent un large éventail de sessions de groupe sur les tendances locales et mondiales qui façonnent les entreprises d’aujourd’hui. Aucune autre activité organisée à cet endroit ne présente des idées aussi révolutionnaires et des points de vue aussi éclairés et n’offre une telle chance de rencontrer des personnalités influentes du monde des affaires dans le sud-ouest de l’Ontario.
Deloitte 360° à Ottawa
Retenez la date du 4 décembre, soit celle de la séance annuelle Deloitte 360° à Ottawa, qui aura lieu au Centre Shaw. Cette séance, qui durera toute la journée, portera sur une gamme de sujets intéressants, autant pour l’acquisition de connaissances que pour la motivation. Dans le cadre de sessions de groupe, nous aborderons l’utilisation de l’analytique, les sujets comptables de l’heure, l’avenir de l’information financière des sociétés, la planification de la relève et d’autres sujets fascinants.
Vérifiez les dates des séances Deloitte 360° des autres régions.