Canada | printemps 2015

Réseau des anciens

Saviez-vous que vous pouviez vous inscrire à des communications supplémentaires de Deloitte pour obtenir, entre autres, de l’information utile pour votre entreprise et vos besoins? Visitez dès maintenant la page Abonnements par courriel pour vous inscrire ou pour mettre à jour vos abonnements chez Deloitte et nous permettre de communiquer avec vous plus efficacement. Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel à l’adresse deloittealumni@deloitte.ca.
Nous sommes ravis de vous faire parvenir l’édition du printemps 2015 de notre bulletin électronique trimestriel destiné aux anciens.
Dans ce numéro, vous en apprendrez davantage sur :

Un message de Frank Vettese

C’est une période stimulante pour Deloitte et, comme vous êtes des membres de notre famille étendue, j’ai le plaisir de vous faire part de bonnes nouvelles récentes à propos de notre Cabinet et de nos gens.
Plus tôt cette année, j’ai été réélu pour un deuxième mandat à titre d’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada, qui entre en vigueur le 1er juin 2015. Au cours des trois dernières années, j’ai dit à plusieurs reprises que j’avais le meilleur emploi au monde, et je suis tout à fait honoré d’avoir l’occasion de continuer à diriger le cabinet canadien vers de nouveaux sommets pour les quatre prochaines années. En prévision de mon second mandat, j’ai récemment annoncé des nominations et des changements aux postes de direction, dont il est question dans la chronique « Dernières nouvelles du Cabinet ».
Lorsque j’ai assumé la direction du Cabinet en 2012, j’ai mis sur pied une nouvelle stratégie appelée le parcours En route vers l’excellence, qui énonçait clairement notre aspiration : être le conseiller d’affaires le plus sollicité au Québec et être le véritable leader du marché dans le secteur des services professionnels. Au fil de notre progression de ce parcours, Deloitte a connu une forte croissance, a effectué d’importants investissements pour augmenter nos services et recruter les meilleurs talents, et a contribué à orienter le débat public sur les questions d’importance grâce à notre leadership éclairé. Forts de ce bilan solide, nous nous préparons maintenant à accélérer notre progression.
Je suis sincèrement fier de nos gens et de ce qu’ils ont pu accomplir en seulement quelques années. J’éprouve également de la fierté envers nos anciens. Vous êtes partie prenante de notre famille et vous avez contribué à ce que nous sommes aujourd’hui. Depuis que vous avez quitté Deloitte, vous continuez d’avoir une influence sur votre carrière et votre communauté. Ne manquez pas de lire certains de vos exemples de réussite, notamment à propos d’anciens tels que Helen Kasdorf et Charles Henaire à la Great-West Life et la Great-West Lifeco, Deborah Starkman à GMP Capital et Jeff Aplin au David Aplin Group, et de jeter un coup d’œil aux récentes nominations de dirigeants parmi nos anciens partout au pays.
Défi du chef de la direction
L’innovation est au cœur de notre stratégie canadienne. À l’automne, j’ai lancé une initiative appelée le Défi du chef de la direction, en invitant tous les membres du cabinet canadien à transmettre des idées novatrices dans lesquelles nous pourrions investir pour faire croître nos affaires et révolutionner le marché. Les employés tout comme les associés ont été invités à relever le défi et des prix très intéressants ont été proposés, y compris des fonds de démarrage pour concrétiser l’idée gagnante. Dans un esprit de concurrence amicale, nous voulions stimuler la créativité et mobiliser nos gens à l’égard de l’expansion de notre culture d’innovation.
Lorsque j’ai lancé ce défi, j’étais certain que, dans un cabinet comme le nôtre, il n’y aurait pas de pénurie de personnes prêtes à proposer leurs idées. Mais la réponse a dépassé mes attentes! Sur le microsite Défi du chef de la direction, il y a eu plus de 663 idées, 6 000 votes, 2 000 commentaires et 46 000 visites, et un taux de mobilisation phénoménal de 70 % des gens du Cabinet, un niveau de participation sans précédent.
À partir d’une plate-forme ouverte, nos gens ont pris connaissance de toutes les idées et ont voté. Les meilleures équipes ont participé à un atelier « Voie rapide » et, à partir de là, cinq finalistes ont été retenus pour présenter un exposé de type « Dans l’œil du dragon » au Carlu, à Toronto, en décembre. Le jury était composé d’anciens de Deloitte et du chef de la direction d’OMERS Ventures, John Ruffolo, entre autres éminents dirigeants d’entreprise. À l’issue de ce processus, une équipe a remporté la palme; mais nous avions été si impressionnés par la qualité des idées et des plans présentés que nous avons décidé d’investir dans les cinq meilleures idées. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces concepts gagnants un peu plus loin dans ce bulletin.
Il ne fait aucun doute que l’esprit d’innovation est bien vivant chez Deloitte, et le Défi du chef de la direction a fourni un brillant exemple de ce que nous pouvons accomplir en tant que Cabinet lorsque nous créons de plein gré un milieu où les gens sont habilités à collaborer.
Anciens – un autre brillant exemple
Par ailleurs, nous voulons continuer à développer et à raffermir le fabuleux Réseau des anciens de Deloitte. Il est là pour vous, alors n’hésitez pas à mettre à profit cette vaste et riche ressource pour obtenir des conseils et de l’aide en matière de carrière, ou des recommandations sur les perspectives d’affaires et les pratiques d’avant-garde, ou simplement pour garder le contact avec de vieux amis et d’anciens collègues.
Meilleurs souhaits pour le printemps 2015!
Pleins feux sur les anciens :

Charles Henaire, chef des finances adjoint, chef comptable et contrôleur, Great-West Lifeco Inc. et Helen Kasdorf, chef des finances, Canada, la Great-West

Lorsque Charles Henaire et Helen Kasdorf parlent de leur brillante carrière, il est frappant de constater à quel point ils se sentent privilégiés. En effet, ils mènent depuis plus de 20 ans une carrière florissante à la Great-West, figure de proue du secteur des Services financiers au Canada, dans leur ville natale de Winnipeg (où ils ont été embauchés à neuf mois d’intervalle). Ils se sentent également privilégiés d’avoir commencé leur carrière chez Deloitte, à moins d’un an l’un de l’autre, et d’avoir travaillé à titre de directeurs de la mission d’audit pour la Great-West et le Groupe Investors. Enfin, ils sont liés par une longue amitié qui a pris naissance au cours de leurs études à la Faculté de commerce de l’Université du Manitoba.
Leurs cheminements de carrière respectifs se sont croisés et chevauchés pour finalement les mener là où ils en sont aujourd’hui. Le 31 mars 2015, Charles a commencé à exercer son nouveau rôle de chef des finances adjoint et de chef comptable et contrôleur de Great-West Lifeco (Lifeco), la société mère de la Great-West à l’échelle mondiale, alors qu’Helen est devenue, le même jour, chef des finances pour le Canada de la Great-West.
Au milieu des années 1990, après avoir été embauchés comme quatrième et cinquième comptables agréés (CA) à la Great-West, Charles et Helen ont été personnellement témoins de la croissance spectaculaire de l’entreprise. Les bénéfices de Lifeco sont passés de 500 millions de dollars par année à leur début dans l’entreprise, à 2,5 milliards de nos jours, avec des actifs sous gestion totalisant maintenant un billion de dollars. Charles et Helen ont tous les deux participé à chacune des acquisitions canadiennes et internationales de la Great-West ainsi qu’aux intégrations qui ont suivi.
Charles a commencé sa carrière chez Deloitte, où il a occupé des postes de plus en plus élevés pendant six ans avant de se joindre à la Great-West en 1994. Il est entré au service de l’assureur au moment où l’entreprise songeait à acquérir la Confédération, Compagnie d’Assurance-Vie. Il a ensuite travaillé à l’acquisition de la London Life, qui a eu lieu en 1997. Il estime que cette transaction a « réellement transformé l’entreprise en permettant à une petite compagnie d’assurances de Winnipeg de se tailler une place à l’échelle nationale ».
La transaction avec la London Life a également permis de tisser une relation plus solide avec le Groupe Investors, une société apparentée du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power. Charles a ensuite participé à l’acquisition de la Corporation Financière Mackenzie par le Groupe Investors en 2001 ainsi qu’à celle de Canada-Vie par la Great-West en 2003. Il a également tiré parti de ses compétences et de son expérience uniques en matière d’acquisitions pour saisir d’autres occasions. Il estime que ces transactions ont eu lieu aux moments propices pour faire avancer sa carrière.
« À mesure que vous excellez dans le cadre d’initiatives, vous vous faites de plus en plus connaître », indique-t-il en soulignant que c’est son expérience qui lui a permis d’obtenir le poste de contrôleur, puis celui de chef des finances à la Great-West, lequel est maintenant assumé par Helen.
Tout comme Charles, Helen a passé les six premières années de sa carrière aux bureaux de Deloitte à Winnipeg. « Un de mes directeurs principaux de la Great-West est devenu chef de l’audit interne ici et a réussi à me convaincre que l’audit interne n’était pas la “face obscure” », plaisante-t-elle en parlant de sa transition vers l’équipe de l’audit interne de la Great West. Elle a également joué un rôle important dans l’intégration de la London Life et a passé beaucoup de temps à London, en Ontario.
Helen a brièvement quitté la Great-West pour travailler pendant un certain temps pour le Groupe Assante, ce qui a été pour elle l’occasion de se joindre à une petite entreprise au moment où celle-ci faisait un appel public à l’épargne, et consolidait et intégrait ses filiales canadiennes. Lorsqu’Helen est retournée à la Great-West deux ans plus tard, elle a occupé des postes de plus en plus élevés, dont celui de vice-présidente principale et de chef de l’audit interne pendant quatre ans et demi. Avant d’obtenir sa plus récente promotion, elle occupait le poste de vice-présidente principale, Ressources d’entreprise. Le travail d’Helen à la Great-West lui a permis de voyager au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Charles et Helen entament leur nouveau rôle avec beaucoup d’enthousiasme. En raison de la mondialisation croissante et des changements réglementaires, le rôle de chef des finances devient de plus en plus complexe, mais Charles et Helen sont prêts à relever ce défi avec brio.
Charles se réjouit à la perspective de travailler directement avec le président et chef de la direction de Lifeco et de pouvoir tirer parti de ses connaissances stratégiques tout en trouvant de nouveaux moyens de faire croître l’entreprise. Il est également enthousiaste à l’idée que son nouveau poste lui permettra de renouer avec d’anciens collègues de Lifeco partout dans le monde.
Helen, pour qui les nouvelles possibilités et les défis à relever sont stimulants, se réjouit de la diversité offerte par son nouveau rôle. « Charles et moi en parlons souvent, dit-elle. Nous adorons tous les deux vivre à Winnipeg et travailler pour la Great-West et Lifeco. C’est une multinationale d’envergure de plusieurs milliards de dollars. Quoi demander de mieux : être chef des finances pour le Canada, chef des finances adjoint pour Lifeco, et vivre à 15 minutes de mon travail, à Winnipeg, dans une ville qui a tant à offrir, que ce soit en matière de sports, de divertissements ou de culture. Il y a des lacs à proximité; on peut y élever notre famille, vivre en collectivité et avoir des relations avec des gens qui nous entourent. »
Le type de travail qu’ils font est particulièrement attirant pour Charles : « Nous devons résoudre des problèmes aussi complexes que ceux qui surviennent à Toronto, New York et ailleurs, et nous pouvons le faire d’ici, indique-t-il. L’idéal, c’est d’être en mesure de trouver l’occasion qui vous convient et un emploi qui vous passionne. Les résidents de Winnipeg sont extraordinaires. J’adore cette ville et sa diversité. »
Charles et Helen font tous deux profiter la collectivité de leur enthousiasme et de leur énergie puisqu’ils font du bénévolat depuis de nombreuses années. Charles a siégé au Conseil d’administration national de l’Institut des comptables agréés du Manitoba et de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Helen est aussi active dans le secteur et fait du bénévolat dans les écoles où étudient ses enfants et au sein de son église. En 2009, l’Institut des comptables agréés du Manitoba lui a décerné un prix récompensant le service communautaire.
Charles et Helen s’entendent pour dire que le principe de redonner à la collectivité est aussi important pour Deloitte que pour la Great-West. Helen nous en parle en ces termes : « Je pense que j’y ai été sensibilisée chez Deloitte, où l’on nous encourageait à trouver un sujet qui nous passionnait ou un centre d’intérêt. Le Cabinet voulait que tous ses employés s’impliquent dans leur milieu en faisant don de leur temps. Je crois que cela s’est vraiment ancré en nous. »
Les commentaires de Charles abondent dans le même sens : « Ça me fascine de constater que ce que nous offrons nous est rendu au centuple, dit-il. Nous avons tous des talents extraordinaires et il nous incombe d’aider les collectivités dans lesquelles nous vivons. Le modèle que nous suivons à la Great-West contribue à la collectivité et nous influençons réellement le cours de choses. »
Le renforcement de l’engagement de la Great-West à l’égard de l’amélioration du bien-être de tous les Canadiens, sur le plan financier, physique et psychologique, revêt une importance cruciale pour l’entreprise à mesure qu’elle grandit et prospère. Charles et Helen sont persuadés que la Great-West est vouée à aider les gens. Leurs rôles sont d’une importance capitale pour permettre à la Great-West de continuer d’être une entreprise solide et stable financièrement afin d’atteindre cet objectif.
L’approche utilisée par Charles et Helen aujourd’hui repose en grande partie sur les bonnes habitudes que leur ont inculquées leurs mentors en début de carrière lorsqu’ils ont fait leurs premières armes chez Deloitte. « Ils ont réussi à nous montrer comment devenir de bons professionnels, indique Charles. C’est une pratique que nous avons essayé d’adopter. Nous prenons la peine de former nos CA. Nous tentons le plus possible de reproduire les systèmes de “compagnons” et de mentors à la Great-West. Pour l’instant, ça fonctionne très bien. »
Ce qui a vraiment marqué Helen lors de son emploi chez Deloitte, c’est l’esprit d’équipe qu’elle continue à promouvoir encore aujourd’hui. « Nous sommes une équipe et ce qui est bon pour le client doit l’être aussi pour toutes les personnes qui font partie de son équipe, dit-elle. Je crois que c’est l’approche que nous avons tous deux utilisée tout au long de notre carrière et c’est ce qu’on nous a appris dès le premier jour chez Deloitte. »
Note personnelle
Quelle est votre devise?
Helen : Vous pouvez commencer chaque journée en choisissant de dire que votre verre est à moitié plein ou à moitié vide. Pour moi, il est toujours à moitié plein.
Charles : Appréciez les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, car sans elles, vous feriez probablement deux fois moins d’argent.
Que faites-vous quand vous avez le temps de relaxer?
Helen : Comme mes enfants sont très sportifs, je passe beaucoup de temps à les regarder jouer. Quand ils ne pratiquent pas un sport, nous assistons à des matchs. J’ai des billets pour les Jets et les Bombers. Je passe aussi du temps avec mes amis.
Charles : Je joue au hockey et au golf l’été. Nous allons aussi au chalet toute l’année.
Si vous deviez changer de profession, que feriez-vous?
Helen : Je travaillerais dans un hôpital pour enfants ou je ferais du bénévolat à temps plein.
Charles : J’espère que je serais devenu associé chez Deloitte!
Pleins feux sur les anciens :

Il ne faut pas se contenter de faire tapisserie dans cette industrie : propos de la chef des finances de GMP Capital sur le travail, la vie et le rire

Deborah Starkman est heureuse d’avoir trouvé un lieu de travail où elle peut être elle-même. « J’ai une forte personnalité », nous dit-elle en riant.
Elle est aujourd’hui chef des finances de GMP Capital Inc., l’un des courtiers de placements indépendants les plus réputés au Canada, un rôle qui lui convient tout à fait selon elle. « Il ne faut pas se contenter de faire tapisserie dans cette industrie », nous dit-elle. Toutefois, elle n’était pas connue pour ses manières affables à ses débuts de carrière comme comptable.
La carrière de Mme Starkman a débuté chez Arthur Andersen, un cabinet qui a été intégré à Deloitte en 2002. Au commencement de sa carrière en comptabilité, avant l’ère numérique, son travail exigeait encore la prise d’inventaire manuelle. « Après avoir trébuché dans un tas de boîtes pendant un certain temps pour compter des trucs, j’ai décidé de tenter ma chance dans les services financiers, raconte-t-elle. Je me suis dit que comptabiliser des certificats et des obligations au porteur serait plus facile et plus sécuritaire. »
Le monde de la finance impliquait peut-être un risque de chutes moins élevé, mais il n’en était pas moins exigeant. Elle se souvient des journées de 12 heures passées près de la photocopieuse et à faire de la paperasserie jusqu’à minuit. « C’était difficile parfois, mais cela m’a donné une excellente formation, explique-t-elle. Ce travail a contribué à forger les principes d’éthique que je mets en pratique aujourd’hui. J’ai aussi appris qu’aucune tâche n’est trop insignifiante et que tous les rôles offrent une possibilité de perfectionner ses connaissances et ses compétences. »
Le passage de Mme Starkman dans le groupe d’audit des Services financiers lui a aussi apporté des avantages. Elle se souvient, par exemple, d’une affectation à San Francisco à l’apogée de l’ère des sociétés point.com qui a été très stimulante et riche en leçons. Et les voyages continuent de faire partie de son rôle actuel, surtout maintenant que GMP a pris de l’expansion à Londres, New York, Houston, Sydney et Perth.
Elle fait remarquer à quel point le monde des affaires a changé depuis ses débuts. « Les technologies ont rendu les choses à la fois plus faciles et plus difficiles, explique-t-elle. Le travail est plus facile à exécuter, mais les critères sont plus élevés maintenant; on a l’impression d’être toujours en disponibilité. Il est parfois difficile de décrocher. »
Mentors et modèles d’intégrité
Pendant sa jeunesse, Mme Starkman n’aurait jamais imaginé qu’elle deviendrait cadre sur Bay Street. « Je voulais être avocate comme mon père, dit-elle, mais il m’en a dissuadée, ce n’est pas comme ce qu’on voit à la télé. » Elle a plutôt décidé de suivre les traces de son frère aîné et de faire l’essai de la comptabilité. Il lui avait conseillé d’entrer au cabinet Arthur Andersen.
Elle a trouvé un mentor en la personne de Cathy Bateman, aujourd’hui associée principale de Deloitte Audit et ancienne vice-présidente du Conseil. « Cathy est un modèle d’intégrité, s’exclame-t-elle. Je ne saurais exagérer ses qualités. Elle maîtrisait toujours la situation. J’ai appris énormément de choses sous sa tutelle. »
Durant le temps passé chez Arthur Andersen, Mme Starkman a noué des relations qu’elle conserve encore aujourd’hui, des décennies plus tard. Lorsqu’elle a été promue au poste de chef des finances de GMP Capital en 2012, Cathy Bateman a organisé une fête en son honneur. « Elle était tellement fière de moi, et beaucoup de gens d’Andersen sont aussi venus malgré les années écoulées. C’était à la fois très flatteur et une belle leçon d’humilité. »
Deborah Starkman est très reconnaissante du mentorat qu’elle a reçu de la part de gens comme Cathy Bateman et Richard Nunn, associé à la pratique du secteur des Services financiers de Deloitte. Elle souhaite maintenant en faire de même et offrir du mentorat à de nouveaux venus dans l’industrie. « Je suis toujours disposée à offrir du soutien à de jeunes cerveaux brillants qui débutent dans l’industrie », explique-t-elle. Consciente du fait que les dirigeants d’entreprise sont toujours en majorité des hommes, elle constate de plus en plus de possibilités pour les femmes à qui elle conseille de demeurer fidèles à elles-mêmes en milieu de travail et de s’entraider.
Elle reconnaît que certaines femmes doivent surmonter des difficultés additionnelles au travail, mais ça n’a jamais été le cas pour elle à GMP. Elle insiste sur l’importance de trouver un lieu de travail positif et compatible pour connaître le succès. « Ma personnalité est tout à fait adaptée à GMP. Je peux être moi-même au travail. »
« J’adore cet endroit. Je n’ai pas d’objection à rester tard ou à travailler les fins de semaine parce que j’aime mon employeur. J’ai l’impression d’être en famille. »
Note personnelle
Qu’aimez-vous faire pour relaxer quand vous en avez le temps?
Aller au cinéma, au théâtre, voyager, et passer du temps avec mes nièces et mes neveux.
De quelles façons êtes-vous engagée dans la collectivité?
Je suis trésorière au Centennial Child and Infant Centre qui s’occupe d’enfants souffrant de déficience développementale et je participe aux activités de l’organisme United Jewish Appeal.
Quel est l’endroit que vous préférez visiter?
J’aime Paris et Londres, mais je suis allée en Israël pour la première fois l’an dernier et ça m’a laissé une impression inoubliable.
Si vous ne faisiez pas le travail que vous faites actuellement, que feriez-vous?
J’aimerais être critique de cinéma ou comédienne…
Avez-vous une devise?
Ne vous prenez pas trop au sérieux.
Pleins feux sur les anciens :

Un âge « d’or » : Jeff Aplin, président, David Aplin Group

Le David Aplin Group a deux raisons de célébrer en 2015. Non seulement l’entreprise, fondée en 1975, marque cette année son 40e anniversaire, mais elle souligne également l’occasion avec distinction. En effet, elle a annoncé sa nomination à titre de lauréate dans la catégorie Reconnaissance Or du concours des sociétés les mieux gérées au Canada de 2014, une distinction réservée aux sociétés qui maintiennent leur désignation pendant quatre années de suite.
Le Réseau des anciens a récemment rencontré Jeff, le fils de David qui a pris la relève à titre de président du groupe et directeur des services de l’entreprise après la retraite de son père en 2011.
Toutes nos félicitations pour avoir remporté le prix dans la catégorie Reconnaissance Or du concours des sociétés les mieux gérées au Canada de 2014. Qu’est-ce que cette reconnaissance signifie pour vos gens et pour votre entreprise?
Je m’exprime au nom de tous quand je dis que nous sommes tout à fait enchantés de recevoir ce prix, particulièrement parce qu’il coïncide avec notre 40e anniversaire. Nous soulignons donc cette année deux grands jalons. La participation au concours des sociétés les mieux gérées rehausse notre entreprise et notre marque, et accroît nos liens. La rigueur du processus de demande et du coaching de Deloitte nous a mis au défi de travailler plus fort et de repenser certaines stratégies. L’appartenance à ce « groupe spécial » nous a permis de rencontrer d’autres sociétés privées prospères et d’éventuels clients, et de tisser des liens avec eux. De plus, cette reconnaissance nous a aidés – et nous aide encore – à attirer et à fidéliser des gens de talent qui sont essentiels au succès continu de notre entreprise.
Parlez-nous de votre carrière et de votre emploi actuel.
Après l’obtention de ma maîtrise en administration des affaires, de la Haskayne School of Business, j’ai commencé ma carrière au sein de la Consultation au bureau de Deloitte à Calgary. C’était à l’époque de la loi Sarbanes-Oxley et de la fusion, au Canada, du cabinet Arthur Andersen avec Deloitte. C’était stimulant de faire partie du Cabinet qui connaissait alors beaucoup de changements. J’ai vécu chez Deloitte une expérience très enrichissante; j’ai beaucoup appris, j’ai travaillé avec des personnes intelligentes et intéressantes, et je garde d’excellents souvenirs de mon passage au Cabinet.
La décision de quitter Deloitte a été difficile à prendre. J’aimais la consultation, et j’aime encore cela. Sans l’occasion qui s’est présentée à moi de travailler dans l’entreprise que mon père a fondée, je travaillerais encore aujourd’hui en consultation. Toutefois, au sein du David Aplin Group, on ne s’ennuie guère. D’abord une modeste entreprise installée dans la maison où j’ai grandi à Edmonton, le David Aplin Group compte aujourd’hui 10 succursales d’un bout à l’autre du Canada et offre une gamme complète de solutions en matière de recrutement.
Quelle a été la plus importante expérience que vous avez acquise chez Deloitte et sur laquelle vous continuez de vous appuyer?
Chez Deloitte, j’ai acquis une compétence simple, mais cruciale pour tout service ou toute entreprise. Il s’agit de faire un bref examen d’un client en posant de bonnes questions et en écoutant les réponses fournies afin d’acquérir une connaissance des besoins de l’entreprise, de ses circonstances et de ses gens. L’exposition à une variété d’organisations m’a aidé à perfectionner cette compétence que j’utilise aujourd’hui avec chacun de mes clients.
Quel est votre meilleur souvenir de Deloitte?
J’ai participé à un projet stratégique qui visait à cerner des ressources énergétiques de substitution et durables. Nous comptions parmi nos clients nombre de sociétés d’énergie partout au Canada, dont des sociétés hydroélectriques en Ontario et au Québec, et des sociétés pétrolières et gazières dans l’ouest du pays. Ce fut mon mandat préféré, et le projet le plus stimulant sur le plan intellectuel et le plus innovateur.
Quel est votre conseil professionnel préféré?
Il y en a plusieurs, mais celui qui me vient à l’esprit est : « Endurcissez-vous, car il est dur d’être dans les affaires. » Je ne sais plus qui a dit cela, mais j’y pense souvent quand je dois prendre des décisions difficiles.
Quelles sont vos sources d’inspiration et de motivation?
La raison pour laquelle je fais ce que je fais provient de ce que j’appelle le triple gain. J’ai un de ces rares emplois dans lequel tout le monde y gagne si j’excelle. En effet, quand nous trouvons le bon candidat pour un client, le client est gagnant, le nouvel employé aussi et nous sommes payés pour avoir fait notre travail. Aider des connaissances et des amis à trouver un emploi qui leur convient est quelque chose que nous ferions naturellement de toute façon. J’ai toujours trouvé que c’était vraiment bien de fonder une entreprise sur cette notion. Je suis très stimulé à l’idée de pouvoir rendre service à des gens chaque jour. Même pour la majorité des candidats qui n’obtiennent pas l’emploi, nous cherchons toujours à ajouter une valeur à l’expérience et à ce que leur situation soit meilleure quand nous nous quittons que quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois.
Sur le plan personnel :
À propos de la famille
Je suis le père comblé de trois enfants adorables, dont deux garçons de 13 ans et de 10 ans, et d’une fille adoptive de 5 ans.
Quelle est votre activité favorite?
Faire de l’héliski et du ski dans la poudreuse en Colombie-Britannique. C’est une expérience de ski extraordinaire en raison de la grande quantité de neige et des paysages sublimes.
Lecture recommandée
Unbroken, de Laura Hillenbrand, qui raconte l’histoire vécue de Louis Zamperini.
Profil de Deloitte

Mark Whitmore, associé directeur, Deloitte Sociétés privées

Mark Whitmore est chez Deloitte depuis près de 30 ans et, tout au long de sa carrière, il a apporté d’importantes contributions au Cabinet, tant à l’intérieur de celui-ci qu’à l’extérieur, occupant des postes de direction notamment à titre de conseiller stratégique auprès de clients au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. M. Whitmore est devenu associé directeur à Toronto en 2010 et, plus récemment, l’associé directeur de Deloitte Sociétés privées. Il fait partie de l’équipe des leaders de Deloitte.
Le Réseau des anciens l’a récemment rencontré au bureau de Deloitte Sociétés privées à Vaughan où on peut souvent le trouver à un poste de travail ou dans un espace privé temporaire. Champion du Lieu de travail de l’avenir de Deloitte, il a été parmi les premiers leaders à délaisser son bureau pour adopter le mode de travail agile. Lorsqu’il n’est pas chez des clients, M. Whitmore se déplace régulièrement entre les bureaux de Deloitte à Toronto et à Vaughan.
Parlez-nous de votre parcours professionnel et de la manière dont vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui.
Je me suis joint au groupe Consultation de Deloitte à Toronto en 1986 après avoir obtenu un diplôme en mathématique à l’Université de Waterloo. En 1991, j’ai terminé une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) à l’université Western Ontario et j’ai ensuite passé quelques années chez Deloitte au Danemark avant de revenir au Canada en 1995. J’ai été nommé associé en 1998.
Je suis revenu au Canada au bon moment, car notre groupe de Consultation était alors en plein essor. J’ai dirigé l’équipe de Commerce de détail SAP de 1997 à 1999, puis j’ai occupé un poste aux niveaux national et international à titre d’associé directeur en ce qui a trait à CRM, pour le Canada et l’est des Amériques. Pendant sept ans, j’ai été responsable du groupe de Consultation de Toronto, soit de 2003 à 2010. Mon nouveau rôle en tant qu’associé directeur de Deloitte Sociétés privées me permet de me consacrer à un secteur que je trouve extrêmement stimulant.
Qu’est-ce que Deloitte Sociétés privées?
Deloitte Sociétés privées est une équipe qui sert les clients du secteur privé – les sociétés et les entreprises personnelles et familiales – de toute taille, dans tous les secteurs au Canada. Le Cabinet est depuis longtemps un acteur de premier plan dans ce domaine, conseillant et soutenant les entrepreneurs et leurs sociétés. En fait, Deloitte est le plus important cabinet de services-conseils professionnels aux sociétés privées au Canada et, depuis plus de 150 ans, nous avons aidé des milliers de sociétés privées à se développer et à croître. Le groupe Deloitte Sociétés privées est en pleine expansion et il constitue actuellement une part importante de nos activités.
Quelles sont vos priorités immédiates pour Deloitte Sociétés privées?
À titre de conseillers de confiance, nous nous penchons sur l’avenir de nos clients du secteur privé : nous examinons les perspectives d’avenir afin de les aider à prévoir leurs besoins et leurs aspirations pour continuer de bâtir des entreprises prospères. Pour ce faire, nous préparons un certain nombre de nouvelles offres stimulantes qui comprennent une gamme complète de services-conseils qui tirent parti des leçons apprises de notre programme des Mieux gérées au Canada. Ce programme mis sur pied il y a 22 ans nous donne des perspectives uniques et un solide avantage concurrentiel.
D’autres nouvelles offres comprendront la prestation de services comptables à partir d’une plate-forme infonuagique pour les petites et moyennes entreprises et des services de consultation pour les personnes fortunées et les entreprises familiales prospères.
Pourriez-vous nous dire quels sont vos objectifs à long terme pour Deloitte Sociétés privées?
Les sociétés du secteur privé sont importantes pour l’économie canadienne comme elles le sont pour Deloitte. Nous sommes engagés à l’égard des clients du secteur privé et nous investissons dans la réussite de sociétés dynamiques, entrepreneuriales, qui sont vitales pour la croissance économique canadienne. Nous redoublons d’efforts et nous augmentons nos investissements pour rehausser la pratique afin de nous distinguer de façon marquée sur le marché.
Qu’est-ce qui vous motive et vous stimule?
J’adore le milieu des affaires. J’éprouve beaucoup de satisfaction à créer de la valeur pour mes clients : être leur conseiller de confiance, les aider à découvrir et à planifier l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur entreprise en plus de les aider à atteindre leurs objectifs et même à les dépasser. J’aime beaucoup participer à la croissance et au parcours fascinant d’une entreprise prospère.
Avez-vous une recette secrète pour atteindre le succès?
J’ai beaucoup de chance d’avoir les trois ingrédients – pas vraiment secrets – qui permettent de vivre une vie bien remplie et équilibrée. J’ai une carrière passionnante. J’ai des relations formidables et saines avec ma famille que j’adore – ma femme Patty et mes trois enfants, Grant, 15 ans; Erika, 13 ans et Elaine, 12 ans. J’ajoute à cela du travail communautaire et quelques sports et activités que j’aime.
Je suis entraîneur de hockey et j’ai eu la chance fabuleuse d’être l’entraîneur de l’équipe de chacun de mes enfants au moins une fois au cours des 10 dernières années. L’agriculture est une autre passion que j’ai développée tôt lorsqu’enfant j’allais à la ferme de mon grand-père. J’ai maintenant ma propre exploitation agricole où j’adore aller passer du temps de qualité avec ma famille. Le dernier, mais non le moindre de ces ingrédients : je participe à divers conseils d’administration, dont le conseil consultatif et le réseau des anciens de la Richard Ivey Business School. Je suis aussi membre du conseil d’administration de Crohn et Colite Canada, une cause qui me tient à cœur depuis que mon aîné a reçu ce diagnostic il y a quelques années.
Que représente le Réseau des anciens pour vous et pourquoi est-il important?
Tout au long des 30 années passées chez Deloitte, j’ai développé des relations qui ont enrichi ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Les relations qui se nouent au travail avec les collègues qui partagent vos difficultés et vos réussites au quotidien résistent presque toujours au passage du temps; elles sont les plus naturelles et les plus faciles à maintenir.
Notre Cabinet change tout le temps. Et peu importe que les gens quittent leur emploi, ils savent qu’ils peuvent toujours compter sur les liens qu’ils ont créés au sein du cabinet le plus branché au pays. Les anciens peuvent faire appel à nous pour obtenir de l’aide avec leurs affaires, se faire présenter des pairs du secteur – y compris revenir chez Deloitte – ou ils peuvent tout simplement nous consulter pour avoir accès à nos perspectives et à notre leadership éclairé. J’invite tous les anciens à entrer en communication avec d’anciens collègues ou avec leur réseau régional des anciens pour n’importe laquelle des raisons mentionnées ci-dessus.
Quel serait votre plus précieux conseil en affaires?
Les affaires commencent et se terminent avec les clients. Garder les besoins, les points de vue et les attentes des clients au cœur de tout ce que vous faites est le meilleur moyen de réussir et de créer de la valeur, non seulement pour les clients, mais aussi pour votre propre perfectionnement et votre épanouissement professionnels!

Nos collectivités

Harley Mintz, accompagné de Mark Whitmore, à la soirée branchée juste avant qu’il se rase la tête.
Le défi tête rasée du vice-président permet d’amasser 720 000 $ pour la recherche sur le cancer
Harley Mintz, vice-président de Deloitte, aimait beaucoup sa chevelure qu’il arborait depuis longtemps. « On me reconnaissait simplement à ma chevelure abondante », a-t-il indiqué à la chaîne de télévision CityTV de Toronto. Mais quand il a été mis au défi, Harley n’a pas hésité à renoncer à ses boucles pour une bonne cause. Il s’est joint à la campagne #NoHairSelfie de la Fondation de l’hôpital Princess Margaret afin d’amasser des fonds pour la recherche et le traitement du cancer, dans l’espoir de recueillir 500 000 $. Il s’est rasé la tête à l’occasion de la soirée branchée organisée dans le cadre de la campagne à Toronto le 4 février et a réussi à amasser 720 000 $.
« C’est sans doute la coupe de cheveux la plus chère de l’histoire », a-t-il affirmé au cours d’une entrevue avec CityTV. « Plus de 350 personnes y ont contribué. C’est tout de même incroyable. »
Voyez le début et le point culminant du parcours de Harley.
Deloitte a recueilli 3,15 millions de dollars dans le cadre de la campagne Centraide
En 2014, nos associés, nos gens et nos associés retraités ont recueilli une somme phénoménale de 3,15 millions de dollars pour Centraide. C’est la troisième année d’affilée que Deloitte amasse plus de 3 millions de dollars et la treizième année consécutive que la contribution à l’échelle du Cabinet dépasse un million de dollars. « Nos gens sont incroyables. En travaillant ensemble, nous avons apporté une réelle contribution dans la vie de milliers de personnes », a affirmé Leila Fenc, directrice de service, Responsabilité d’entreprise et Fondation Deloitte.
Notre campagne Centraide se déroule en octobre de chaque année dans le cadre du Mois national du partage de Deloitte, qui comprend également la Journée Impact et d’autres initiatives visant à redonner aux collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons.

Dernières nouvelles du Cabinet

Fiers d’être reconnus pour notre culture, nos leaders et notre milieu de travail inclusifs
Reconnaissance accordée par les Nations Unies à Frank Vettese

Photo fournie par Pacte mondial de l’ONU / Andres Wong

Notre chef de la direction, Frank Vettese, a été reconnu par les Nations Unies à titre de champion exceptionnel de l’égalité des sexes et de l’inclusion. Frank était l’un de seulement cinq leaders à recevoir ce prix le 10 mars à New York.
Le Prix de leadership des chefs d’entreprises de 2015 relatif au principe d’autonomisation des femmes vise à reconnaître les chefs d’entreprise qui habilitent les femmes à participer pleinement à la vie économique dans tous les secteurs d’activité.
Aujourd’hui, près de la moitié de l’effectif de Deloitte est féminin. Sous la direction de Frank, le Cabinet a fait progresser l’inclusion à un niveau supérieur, apportant un vent de changement à l’égard de notre culture, de nos actions et de notre prise de décisions. Félicitations, Frank!
L’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2015
Nous sommes très fiers que Deloitte ait été nommé au palmarès 2015 des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. « Pour Deloitte, l’inclusion signifie que nos gens sont libres d’être eux-mêmes au travail, et que nous pouvons offrir la meilleure expérience possible à nos collègues, à nos clients et à la collectivité. Cela signifie créer des occasions pour tous nos gens et tirer parti de la diversité des idées », a indiqué Shannon MacDonald, chef de l’inclusion.
À titre d’anciens, vous avez contribué à créer notre culture d’inclusion et à façonner ce que nous sommes devenus aujourd’hui, et nous vous en sommes reconnaissants.
L’un des meilleurs lieux de travail au Canada pour la cinquième année d’affilée
Pour la cinquième année d’affilée, Deloitte est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs lieux de travail au Canada. Cette reconnaissance est particulièrement significative parce que les deux tiers des résultats sont fondés sur les commentaires anonymes de nos gens concernant le niveau de respect, d’équité et de crédibilité au sein du milieu de travail, de la fierté qu’ils éprouvent dans le cadre de leur travail et du climat de camaraderie qui règne au Cabinet.
Nomination de leaders
Le 1er juin, Frank Vettese entreprendra officiellement son deuxième mandat à titre d’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada. En prévision des quatre prochaines années, Frank a restructuré son équipe de direction et a effectué plusieurs nominations. Il sera soutenu par une équipe principale de haute direction composée de 18 membres, en plus de certains leaders additionnels, qui constitueront ensemble l’équipe de direction.
Plusieurs membres de l’ancienne équipe de direction demeurent en poste, avec certains changements. Les leaders nouvellement en poste sont représentés en bleu, tandis que les postes nouvellement créés sont en vert.
Les cinq associés directeurs actuels demeureront en poste :
  • Richard Olfert, associé directeur, Audit
  • Tim Christmann, associé directeur, Consultation
  • Janet Lewell, associée directrice, Service des risques d’entreprise
  • Iseo Pasquali, associé directeur, Conseils financiers
  • Heather Evans, associée directrice, Fiscalité
Il y a quelques changements importants parmi les associés directeurs régionaux :
  • Étienne Bruson, associé directeur, C.-B.
  • Chris Lee, associé directeur, Prairies (les régions de l’Alberta et des Prairies seront regroupées pour former une seule et unique région)
  • Mike Runia, associé directeur, Ontario
  • Ryan Brain, associé directeur, Toronto
  • Marc Perron, associé directeur, Québec
  • Mat Harris, associé directeur, Atlantique
Les autres postes de direction seront répartis comme suit :
  • Jason Winkler, associé directeur, Talent
  • Nathalie Tessier, associée directrice, Gestion des risques et de la qualité
  • Pierre Baraby, associé directeur, Opérations (groupes des Finances, des TI, des Services au développement de marchés, de l’Immobilier, incluant le Lieu de travail de l’avenir, et Services de gestion)
  • Dave Keddy, associé directeur, Croissance et investissements internationaux
  • Carol Paradine, associée directrice, Perfectionnement des leaders et gestion de la relève
Les leaders additionnels suivants, en plus de la haute direction, complètent la nouvelle équipe de direction :
  • Ken Fredeen, directeur des Affaires juridiques
  • Stephen Mansfield, chef de l’information
  • Guy Cogan, chef de la stratégie
  • Vice-présidents :
    • Frank Rochon, vice-président, et président du Conseil des clients
    • Jonathan Goodman, vice-président
    • Jane Kinney, vice-présidente
    • Pierre Laporte, vice-président, et président de Deloitte Québec
    • Shannon MacDonald, vice-présidente
    • Duncan Sinclair, vice-président
    • Mark Whitmore, vice-président et associé directeur, Deloitte Sociétés privées
La période de mise en candidature au palmarès Technologie Fast 50MC édition 2015 est en cours jusqu’au 31 mai

Depuis 18 ans, Deloitte reconnaît le talent et le brio des sociétés canadiennes du secteur des technologies. Vous voulez figurer parmi les lauréates de 2015? Saisissez cette occasion en soumettant une demande en ligne avant le 31 mai 2015.
L’édition de cette année comporte deux nouveautés : la modification des critères d’admissibilité au palmarès Technologie Fast 50 et une nouvelle catégorie, le classement mondial Technologie Fast 100. Pour en savoir plus sur la nouvelle catégorie et le processus de mise en candidature, visitez le www.fast50.ca
Les atouts nécessaires pour être une société du groupe des Mieux gérées – découvrez les dernières lauréates!
Le programme des sociétés les mieux gérées au Canada, qui en est à sa 22e année d’existence, continue de reconnaître les sociétés privées qui sont le moteur de la croissance économique – celles qui stimulent l’innovation, créent des emplois et se démarquent de leurs concurrents mondiaux. Les dernières lauréates ne font pas exception à la règle et ont tous les atouts nécessaires pour mériter cette reconnaissance.
Les lauréates du concours des Mieux gérées de 2014 se sont démarquées en fondant leur croissance sur un engagement continu envers leurs clients. Au cours de la récession, les sociétés les mieux gérées ont continué d’investir alors que la plupart des entreprises se concentraient sur leurs flux de trésorerie. Elles ont particulièrement investi dans les technologies afin d’optimiser leur productivité, d’assurer l’accès à des données qui améliorent l’efficacité de leurs processus d’affaires et de recueillir divers points de vue pour améliorer leurs relations avec leurs clients. Les sociétés les mieux gérées ont également adopté des approches novatrices pour demeurer concurrentielles, et établir des alliances et des partenariats stratégiques afin de s’implanter dans une nouvelle région ou un nouveau secteur.
La prochaine période de mise en candidature s’étend de juin à septembre 2015. Restez à l’affût pour plus de renseignements et visitez le www.bestmanagedcompanies.ca/fr.
Les gagnants du Défi du chef de la direction
Comme l’a indiqué Frank Vettese dans son message aux anciens au début de ce bulletin, le Défi du chef de la direction s’est déroulé à l’automne dernier, alors que Frank demandait à tous les gens de Deloitte de suggérer des idées révolutionnaires dans lesquelles le Cabinet devrait investir. Au total, 663 idées ont été soumises.
Le 3 décembre, le gagnant du défi a été proclamé lors d’une activité inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon, où les cinq équipes finalistes se sont livré une chaude lutte et les juges ont pris part à des délibérations difficiles.
Voici les cinq meilleures idées retenues selon le nombre de voix obtenues :
  1. Équipe Technologies prêt-à-porter Deloitte (l’équipe gagnante) : au cours des trois prochaines années, la croissance du secteur des technologies prêt-à-porter devrait passer de 3,3 G$ à 8,1 G$. Notre équipe Technologies prêt-à-porter va tirer parti de ce réservoir d’occasions dans une optique axée sur la santé et la sécurité. Elle va créer des partenariats avec des fournisseurs et des chercheurs et aussi collaborer avec des clients afin de mettre au point de nouvelles solutions révolutionnaires visant à intégrer l’analytique aux technologies prêt-à-porter.
    L’équipe a réussi à démontrer le bien-fondé des technologies prêt-à-porter pour rehausser la sécurité minière lors d’un atelier au centre Deloitte Greenhouse, auquel participaient les dirigeants d’une entreprise aurifère.
  2. Équipe Enigma : élaborer un produit fondé sur la technologie de chaîne de blocs pour deux utilisations conceptuelles en assurance et en audit.
  3. Équipe Machines : assurer toutes les connexions nécessaires pour faire progresser la manière dont nous travaillons, vivons et jouons.
  4. Équipe Pi2 : créer un écosystème de partenaires réunissant des fournisseurs de données, des détenteurs de données, des fournisseurs de technologies, le secteur privé et des « entrepreneurs de données » afin d’offrir des perspectives aux citoyens.
  5. Équipe CMO : mettre l’accent sur les « chefs du marketing de l’avenir » et les principaux défis qu’ils devront relever, ainsi que sur les solutions possibles à ces défis.

Soyez des nôtres sur le parcours vers le Lieu de travail de l’avenir – prochain arrêt Montréal

Chez Deloitte, nous croyons que les professionnels de demain ont besoin d’évoluer dans le milieu de travail de l’avenir. Aussi, nous sommes en train de repenser complètement la façon dont nous travaillons.
Comme nous l’avons indiqué dans les bulletins précédents, le projet national du secteur de l’Immobilier, le Lieu de travail de l’avenir, créera une expérience exceptionnelle – pour nos gens comme pour nos clients – en offrant des milieux de travail dynamiques et coopératifs qui transforment en profondeur notre façon d’interagir les uns avec les autres.
Après avoir créé cette expérience à Ottawa et à St. John’s l’an dernier, nous sommes très heureux de présenter le lieu de travail de l’avenir à Montréal à l’été 2015 et à Toronto par la suite.
Soyez des nôtres pour ce parcours fascinant et obtenez un aperçu de notre prochain arrêt à la Tour Deloitte, le lieu de travail de l’avenir à Montréal.

Des partenariats novateurs placent les clients d’UP Express au premier rang

Cisco, Deloitte et Rogers, de concert avec CIBC, créent une expérience de voyage enrichie et connectée pour les passagers du nouveau train UP Express. Apprenez-en plus dans notre communiqué.

Joignez-vous au groupe pour gagner

Joignez-vous au groupe officiel des anciens de Deloitte sur LinkedIn d’ici le 30 juin 2015 et courez la chance de gagner un bracelet avec suivi de l’activité physique (1 de 2) ou une carte-cadeau de 100 $ (1 de 2). Il y aura quatre tirages à l’intention des nouveaux membres qui se joindront au groupe durant la période du concours.
En tant que membre du groupe des anciens de Deloitte Canada sur LinkedIn, vous pourrez :
  • vous tenir au courant des activités à venir à l’intention des anciens;
  • rester en contact avec d’autres anciens et des professionnels de Deloitte;
  • en savoir plus sur les perspectives de Deloitte;
  • communiquer vos nouvelles et vos points de vue aux autres membres;
  • participer à la conversation.
Les gagnants seront annoncés le 6 juillet 2015 sur la page LinkedIn du groupe des anciens de Deloitte. Cliquez ici pour obtenir les règles détaillées du concours.

« Qui fait quoi? » – donnez de vos nouvelles

Avez-vous changé d’emploi ou démarré une nouvelle entreprise? Avez-vous décroché un nouveau titre ou diplôme? Apportez-vous une contribution par le travail communautaire? Ou bien vous marquez peut-être une étape dans votre carrière dont vous aimeriez informer vos anciens collègues
À partir du prochain numéro, ce bulletin trimestriel comportera une nouvelle rubrique intitulée « Qui fait quoi? » Celle-ci sera consacrée à vos soumissions à propos de votre carrière, vos nouvelles professionnelles, votre engagement communautaire ou vos projets d’affaires – et toute autre nouvelle pertinente que vous aimeriez partager avec les anciens et les employés actuels de Deloitte.
Veuillez soumettre pas plus d’un ou deux paragraphes d’un maximum de 250 mots à propos de votre entreprise, de votre emploi ou de votre engagement communautaire, ou de ce qui vous est arrivé récemment ou depuis que vous avez quitté Deloitte. Assurez-vous d’indiquer le nombre d’années durant lesquelles vous avez travaillé chez Deloitte, y compris votre dernier bureau et votre titre au sein du Cabinet. Veuillez transmettre vos soumissions à la rédaction à l’adresse deloittealumni@deloitte.ca en indiquant dans l’objet Qui fait quoi?
Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles et de les diffuser. Afin que votre soumission soit prise en considération pour le bulletin de l’automne 2015, veuillez l’envoyer d’ici le 3 juillet 2015.

Récentes nominations parmi nos anciens

Joignez-vous à nous pour féliciter les anciens de Deloitte suivants pour leur récente nomination :
Alberta
Laurence Broos a été nommée vice-présidente des finances chez Cardinal Energy Ltd. en février. Laurence a été première auditrice chez Deloitte de 2000 à 2003.
Alan Milgate a été nommé membre du conseil d’administration de KKR Credit Alpha Fund en janvier. Alan a travaillé au sein de la pratique de Fiscalité de Deloitte de 1994 à 2007.
Colombie-Britannique
Sandy Pratt a été nommée chef des finances de la société T-Bird Pharma Inc. en janvier. Elle a entrepris sa carrière dans le Secteur public chez Deloitte en 1990, et a quitté le Cabinet en 2001. Tour récemment, Sandy était vice-présidente des finances du Oak Bay Marine Group.
William Larkin a été nommé chef des finances de First Growth Holdings Ltd. en mars. Au début de sa carrière, William a été auditeur chez Deloitte à Los Angeles.
Evan Brown a été nommé chef des finances de la société Carmanah Technologies en mars. Au début de sa carrière, Evan a fait partie de l’équipe d’audit de Deloitte aux Bermudes et est maintenant de retour au bercail à Victoria, en Colombie-Britannique.
Sam Wong a été nommé chef des finances de deux entreprises de la Colombie-Britannique en février, soit Athabasca Nuclear Corp. et Strike Diamond Corp. Sam était directeur principal de l’audit chez Deloitte de 2006 à 2009. (Voir les autres nominations de Sam sous « Prairies ».)
Kenneth Tollstam a été nommé chef des finances de la société Pacific Potash Corp. en février.
Ontario (sans Toronto)
Carman Joynt a été nommé président du conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne en février. Carman est un associé retraité de Deloitte, où il a travaillé de 1969 à 2006. Cette nomination est pour un mandat de cinq ans.
Prairies
Sam Wong a été nommé chef des finances de la société Gold Royalties en Saskatchewan en mars. Sam était directeur principal de l’audit chez Deloitte de 2006 à 2009.
Québec
Jacques Plante a été nommé président du conseil de Capital régional et coopératif Desjardins en mars. Il était administrateur de CRCD depuis janvier 2010. Jacques a connu une carrière de 37 ans au sein de Deloitte, dont 29 années à titre d’associé. Il a pris sa retraite du Cabinet en 2009.
Marie-Soleil Tremblay a été nommée au conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec pour un mandat de trois ans en février. Elle a commencé sa carrière à titre d’auditrice adjointe chez Deloitte en 1994, et a travaillé à l’audit jusqu’en 1997.
Toronto
Michael Lam a été nommé chef des finances de la société CRS Electronics Inc. en février. Michael a été directeur principal des Conseils financiers de Deloitte de 2008 à 2009.

Lectures de Deloitte

L’ère des perturbations : Les entreprises canadiennes sont-elles prêtes?
Le Canada s’apprête à vivre de grandes perturbations qui seront à l’origine de difficultés importantes et aussi d’incroyables occasions d’affaires. En agissant sans délai de manière déterminée, les entreprises canadiennes pourront survivre, et même prospérer, à l’ère des perturbations. Apprenez-en davantage en téléchargeant le rapport.
Sondage auprès des chefs du marketing – les grands défis que doivent relever les chefs du marketing
Le champ d’influence des chefs du marketing et leur capacité de définir les objectifs des entreprises prennent de l’ampleur de façon spectaculaire. À titre de principaux détenteurs d’une quantité croissante de données, ils sont devenus d’excellents conseillers stratégiques, et les attentes à leur égard pour ce qui est de produire des résultats sont donc plus grandes.
En collaboration avec l’Institute of Communication Agencies (ICA), Deloitte a sondé plus de 300 directeurs et chefs de service du marketing de partout au pays. Selon le sondage, 89 % d’entre eux affirment que le marketing a changé radicalement au cours des 5 dernières années, et 71 % reconnaissent que l’analytique des données est leur plus grand défi.
Consultez les résultats du sondage, et apprenez comment les solutions de Deloitte peuvent habiliter les cadres du marketing à diriger leur organisation dans le monde des données massives, des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de la numérisation.
Comptes rendus des budgets fédéral, provinciaux et territoriaux
Ne manquez pas les comptes rendus de Deloitte sur les budgets fédéral, provinciaux et territoriaux de 2015-2016 pour obtenir un résumé des mesures et des conséquences pour les particuliers et les entreprises. Les résumés seront transmis à mesure que les budgets sont connus.
Actuariat 20/20 : pleins feux sur le Canada
Un nouveau point de vue de notre équipe Actuariat, rémunération et analytique, Actuariat 20/20 : pleins feux sur le Canada, explique comment l’actuariat doit se transformer pour aider les sociétés à augmenter les revenus, à gérer les risques de façon proactive et à maintenir un résultat net solide.
Tendances en technologie 2015
Le sixième rapport annuel de Deloitte sur les tendances en technologie décrit huit tendances qui pourraient perturber la façon dont les entreprises fidélisent leurs clients, la façon dont le travail est effectué, et la façon dont les marchés et les secteurs évoluent. Découvrez les huit tendances, téléchargez la version intégrale du rapport et explorez l’application tablette interactive.
Tendances relatives au capital humain en 2015 : prêt pour la nouvelle réalité du travail?
Le rapport Tendances relatives au capital humain en 2015 examine ce que les dirigeants des entreprises canadiennes et les leaders en ressources humaines pensent de ce nouveau monde du travail, des tendances qui les concernent, et de leur capacité de répondre aux demandes et d’évoluer dans le marché du travail d’aujourd’hui. Explorez les tendances de cette année.
Gagner du terrain malgré la volatilité 2015
Inévitablement, les prix du pétrole fluctuent et, alors qu’on se trouve de nouveau dans le creux de ce cycle, nous devons nous rappeler le passé pour planifier efficacement l’avenir. Dans le cadre de nos perspectives Gagner du terrain malgré la volatilité, notre point de vue intitulé Les temps sont durs : du déjà vu? présente une gamme d’activités que les entreprises devraient prendre en considération, pas seulement lorsqu’elles sont aux prises avec une diminution des prix des marchandises, mais en toute circonstance.
L’avenir du travail – guide de réorientation
Tous les humains se ressemblent, et tout ce qui distinguerait la génération Y des autres générations tient en fait à une conception différente du travail et à l’adoption de plus en plus rapide de nouvelles technologies et de nouveaux médias. Selon de nouvelles recherches menées par Deloitte auprès de 502 professionnels canadiens et portant sur leurs points de vue sur la vie au travail, l’avenir du travail promet d’être plus social, plus souple, plus technologique et moins hiérarchisé.

Apprentissage

Mises à jour sur la présentation de l’information financière de Deloitte
Soyez mieux renseignés et obtenez des crédits de formation professionnelle. Inscrivez-vous à l’une ou plusieurs de nos séries de webémissions éducatives en direct, au cours desquelles nos grands experts s’efforcent de rendre plus clair le monde de l’information financière. Je vous invite à transmettre cette invitation à d’autres anciens et à vos propres collègues.
Série de webémissions pour les cadres dans le domaine des technologies
Les chefs de l’information et les cadres dans le domaine des technologies doivent continuellement mettre à jour leurs connaissances. L’évolution ne cesse jamais, qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou de nouvelles pratiques d’affaires, de nouvelles menaces en matière de sécurité ou de pressions exercées sur les coûts, et chacun de ces éléments peut avoir des répercussions importantes sur les technologies de l’information (TI) et sur l’ensemble de l’entreprise.
Pour aider les chefs de l’information à suivre le rythme des changements et des nouvelles tendances, la série de webémissions trimestrielles de Deloitte propose un mélange d’idées novatrices et de conseils pratiques, et aborde différents défis en fonction des commentaires reçus des chefs de l’information qui ont participé à notre sondage de 2014. Vérifiez les webémissions à venir et accédez aux séances archivées.

D’un océan à l’autre

Atlantique
Soutien du Neptune Theatre et accueil des chefs de la direction du programme des sociétés les mieux gérées
Deloitte est fier d’appuyer le Neptune Theatre de la Nouvelle-Écosse et la pièce The Addams Family présentée au cours de la saison 2015-2016. Conjointement avec la CIBC, nous tiendrons une réception le 22 mai à l’intention des chefs de direction d’entreprises de l’Atlantique nommées dans le programme des sociétés les mieux gérées au Canada. Il s’agit du deuxième spectacle que Deloitte commandite cette année au Neptune Theatre. En janvier, nous avons accueilli les chefs de direction de nos Mieux gérées à la première de la pièce The 39 Steps d’Alfred Hitchcock.
Deloitte et Halifax sont les hôtes du Mondial de curling masculin Ford de 2015
Félicitations à l’équipe de Suède, qui a remporté le championnat mondial de curling masculin Ford de 2015. Douze pays se sont affrontés lors de ce tournoi palpitant, qui s’est déroulé au Scotiabank Centre à Halifax du 28 mars au 5 avril. Deloitte était commanditaire diamant, et nous avons eu le plaisir de renouer avec d’anciens collègues et d’assister à des matchs de curling de calibre mondial.
Alberta
Séminaires de la série sur les risques tenus à Calgary le 19 mai
Dans le monde des affaires interconnecté d’aujourd’hui, les accords contractuels sont de la plus haute importance. Soyez des nôtres le 19 mai 2015, de 7 h 30 à 9 h 30, au bureau de Deloitte situé au 850 2nd Street SW, à Calgary, afin d’assister à une séance interactive sur les risques et la conformité en matière de contrats. Nous verrons en quoi consiste un programme efficace de gestion des risques liés aux tiers et examinerons certains de ces éléments, notamment :
  • les flux d’information dans le cadre de relations d’affaires élargies;
  • les contrats comportant des éléments variables;
  • les contrôles opérationnels efficaces;
  • les relations d’affaires transparentes;
  • les préoccupations en matière de fuites de revenus.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Laura Jonson ljonson@deloitte.ca
Prairies
Le printemps apporte le renouveau. Aussi, nos bureaux des Prairies organiseront deux activités des anciens pour reprendre contact et renouveler les liens avec les anciens. Au plaisir de vous y voir en grand nombre :
Activité de golf des anciens de Saskatoon le 10 juin
Saskatoon sera l’hôte d’une activité de golf des anciens le 10 juin au Willow Golf and Country Club. L’invitation vous parviendra bientôt. Veuillez communiquer avec saskalumni@deloitte.ca si vous avez des questions.
Réception des anciens de Winnipeg le 27 mai
Winnipeg sera l’hôte de la réception des anciens de 2015, qui aura lieu le 27 mai 2015, de 17 h 30 à 20 h 30, à nos bureaux, au 360 Main Street, bureau 2300. Pour l’instant, veuillez retenir la date, car l’invitation vous parviendra bientôt. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec winnipegalumni@deloitte.ca
Québec
Tour Deloitte – le lieu de travail de l’avenir à Montréal
L’ouverture de la Tour Deloitte est prévue à l’été 2015. Il s’agit du premier immeuble de bureaux de Montréal à viser la certification LEED platine, ce qui n’est qu’une de ses nombreuses caractéristiques géniales.
Vous trouverez de plus amples renseignements à propos de la Tour Deloitte, où travailleront nos gens de Montréal, à la page « Bienvenue au Lieu de travail de l’avenir ».
Douze entreprises du Québec se joignent au programme des sociétés les mieux gérées au Canada
Dans le cadre de l’édition 2014 du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, le Québec a connu une année record, comptant 12 lauréates parmi les 50 nouvelles entreprises canadiennes figurant dans la liste, et 3 parmi les 15 sociétés les plus prometteuses. Parmi les 12 lauréates du Québec, 4 entreprises comptent des anciens de Deloitte au sein de leur équipe de la haute direction :
  • Boire & Frères inc.
  • Distech Controls
  • Le Groupe Maurice
  • Pelican International
Ontario (sans Toronto)
Ouverture du deuxième centre Deloitte Greenhouse à Ottawa
Nous sommes enchantés d’annoncer l’ouverture du deuxième centre Greenhouse du Cabinet, situé à Ottawa. Le Centre Deloitte Greenhouse est un environnement immersif avancé, conçu pour favoriser les percées. Ce lieu combine les méthodes comportementales, l’analytique, la technologie et l’animation par des experts afin de créer une expérience qui peut propulser les clients vers des résultats extraordinaires. Comme son nom le suggère, le centre Deloitte Greenhouse est un endroit où cultiver des idées, des relations et des occasions afin d’accélérer les percées.
Toronto
Deloitte 360° à Toronto en septembre 2015
Nous sommes ravis d’annoncer que la planification de l’édition torontoise du programme Deloitte 360° va bon train. Cette série de conférences de marque, qui en est maintenant à sa troisième année, se tiendra à Toronto à la mi-septembre. Il s’agira d’une expérience dynamique et interactive, qui offrira des séances inspirantes, suscitant la réflexion et centrées sur les affaires. Veuillez visiter la page Deloitte 360° et vous assurer que nous possédons vos coordonnées et vos renseignements professionnels à jour. Vous pouvez transmettre toute modification à talumni@deloitte.ca et vous joindre au groupe LinkedIn des anciens de Deloitte au Canada pour demeurer au courant de toutes les activités des anciens.
Résumé des activités des anciens à Toronto
Lancement du livre de Judith Humphrey : le 22 janvier, l’équipe des anciens de Toronto a organisé un déjeuner intimiste mettant en vedette Judith Humphrey, auteure de l’ouvrage Taking the Stage: How Women Can Speak Up, Stand Out and Succeed. Les professionnels de Deloitte, de même qu’un certain nombre d’anciens, ont pris part à un entretien animé et instructif, et en ont profité pour réseauter avec d’anciens collègues. Les participants ont même reçu un exemplaire signé du livre de Mme Humphrey. Jetez un coup d’œil aux photos de l’événement dans notre album Facebook.
De gauche à droite : Judith Humphrey, auteure, Shannon MacDonald, chef de l’inclusion, et Rahim Kassam, président du réseau des anciens de Toronto
Réception minière de l’ACPE : le 2 mars, Deloitte a tenu une réception à l’intention des participants au congrès international, salon professionnel et forum des investisseurs de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Ce congrès, un événement très couru par le secteur minier mondial, a eu lieu du 1er au 4 mars au Palais des congrès du Grand Toronto. À la suite d’une journée riche en ateliers, les invités à la réception – collègues, clients et anciens de Deloitte – ont été heureux de réseauter et de discuter des dernières nouvelles et tendances du secteur minier.
Activité du groupe Approvisionnement pour les anciens : le 5 mars, le groupe Approvisionnement de la Consultation a organisé un souper intimiste pour renouer avec d’anciens collègues. L’activité a eu lieu au Cibo Wine Bar.
Midis-conférences Femmes d’influence – accès à la haute direction : le 25 mars, Deloitte a accueilli plusieurs anciens à l’activité « Accès à la haute direction » dans le cadre des midis-conférences Femmes d’influence. On a pu entendre des femmes leaders qui occupent des postes convoités au sein de la haute direction de certaines des plus grandes entreprises au Canada. Les conférencières incluaient Janet Kennedy (présidente de Microsoft Canada), Tracie Crook (chef de l’exploitation de McCarthy Tétrault) et notre propre chef du marketing, Colleen Albiston. Colleen a dirigé une conversation animée sur la remise en question de l’approche en matière de marketing interentreprises. Pour obtenir plus de renseignements sur les midis-conférences Femmes d’influence de Deloitte et sur les prochaines séances, cliquez ici.
Deuxième activité annuelle du SRE pour les anciens : l’activité des anciens que le Service des risques d’entreprise a tenue l’an dernier à Toronto a connu un franc succès. Aussi, l’équipe de gestion du SRE de Toronto a décidé d’organiser, conjointement avec le forum ManagERS et le comité des anciens de Toronto, une deuxième activité sociale annuelle pour les anciens. Le SRE de Deloitte a renoué avec d’anciens collègues en savourant des cocktails et des hors-d’œuvre au son de la musique au Pravda Vodka House de Toronto. Les associés du SRE Steve Rampado, Donald McColl et Mike Flintoff, entre autres, étaient présents pour accueillir les anciens et discuter des faits nouveaux du SRE.
À l’assaut des patinoires pour appuyer Hockey aide les sans-abri
Le 18 avril, une équipe de hockey de Deloitte formée d’actuels et d’anciens employés de Deloitte a participé au tournoi masculin du Toronto Bay Street afin d’appuyer l’événement Hockey aide les sans-abri. Nous sommes arrivés deuxièmes pour le financement, sur 16 équipes, et avons réussi à amasser plus de 25 000 $ pour venir en aide aux sans-abri. Le succès de notre campagne de financement, dirigée par Lou Odette des Conseils financiers, nous a permis de faire le deuxième choix dans les deux rondes de repêchage qui se sont déroulées au Air Canada Centre le 16 avril. Nous avons choisi Mike Krushelnyski et Mark Osborne, deux anciens joueurs des Maple Leafs de Toronto.
Le jour du tournoi, nous sommes arrivés ex æquo en première place après la première ronde, mais nous avons perdu au bris d’égalité. Toutefois, nous avons remporté notre match final. Félicitations à l’équipe Deloitte.
De gauche à droite : Mark Osborne, l’ancien de Deloitte Jerry Hussar, et Mike Krushelnyski

Le Réseau des anciens vous transmet ce message au nom des anciens Sandy Halim et Paul Pew

Retrouvailles non officielles de la promotion de 1987
Reconnaissez-vous quelqu’un dans cette photo? Si c’est le cas, vous nous connaissez peut-être. Nous étions les A1 chez Touche Ross au First Canadian Place en 1987. Nous organisons des retrouvailles non officielles le samedi 30 mai à Toronto. Nous aimerions prendre un verre avec vous si vous êtes un ancien collègue de travail! Pour plus de renseignements, communiquez avec Sandy Halim à pewhalim@rogers.com. (À noter que ce n’est ABSOLUMENT PAS une activité de réseautage d’affaires!)

Ne manquez pas nos communications aux anciens!

Si vous désirez être invité aux événements sectoriels et techniques, assurez-vous de nous communiquer vos coordonnées professionnelles et personnelles. Inscrivez-vous ou mettez votre profil à jour dans notre annuaire des anciens, ou alors joignez-vous à notre groupe LinkedIn des anciens de Deloitte au Canada. Pour obtenir de l’aide, envoyez un courriel à deloittealumni@deloitte.ca.

Gardez le contact!

Inscrivez-vous ou mettez votre profil à jour dans l'annuaire des anciens, ou alors joignez-vous au groupe LinkedIn des anciens de Deloitte au Canada.
Pour obtenir de l’aide en tout temps, envoyez un courriel à deloittealumni@deloitte.ca
Personnes-ressources pour les anciens