Canada – numéro de mai 2016

Le Réseau des anciens

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Dans ce numéro, vous en apprendrez davantage sur :

Un message de Rahim Kassam

Nos gens nous disent que leur présence chez Deloitte tient en grande partie à la possibilité de créer des liens. À vrai dire, ils choisissent Deloitte pour les relations et les occasions de perfectionnement professionnel qu’ils peuvent saisir pour bâtir leur brillante carrière.
Nous nous employons à offrir à nos gens une expérience de travail exceptionnelle grâce à des occasions de leadership et de perfectionnement, une culture d’entreprise unique et un milieu de travail qui les incitent à donner le meilleur d’eux-mêmes et à nouer des liens utiles avec les clients et des relations durables les uns avec les autres. Nous investissons dans les relations avec les gens, parce que notre croissance et notre succès sont étroitement liés à leur capacité de s’épanouir selon leurs aspirations professionnelles – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cabinet.
En tant qu’ancien, vous faites toujours partie de la famille de Deloitte. Que vous ayez commencé votre carrière au Cabinet ou que vous y ayez fait un bref passage, nous espérons que l’expérience et les enseignements que vous avez acquis vous ont été précieux. Nous voulons que cette expérience exceptionnelle se poursuive même après votre départ du Cabinet. Voilà pourquoi le programme destiné aux anciens a pour but de vous aider à rester en contact avec le Cabinet et vos anciens collègues, et de vous donner accès à des connaissances et à des possibilités d’apprentissage et de réseautage pour vous soutenir, vous et votre carrière. « Deloitte un jour, Deloitte toujours »
Je suis enchanté de mes nouvelles fonctions de leader national du Réseau des anciens. Je me réjouis de poursuivre l’amélioration de notre programme des anciens et des avantages qu’il offre, car il est important qu’il réponde à vos besoins actuels et vous permette de rester fidèle à vos racines chez Deloitte. Je vous invite à maintenir le dialogue, en nous faisant part de vos commentaires. Vous pouvez communiquer directement avec moi ou avec les leaders régionaux du Réseau des anciens. Au plaisir de vous parler bientôt!
Rahim Kassam
Associé, Consultation et leader national du Réseau des anciens
rkassam@deloitte.ca
Vidéo d’anciens

Ethan Song et Hicham Ratnani, Frank & Oak

Amis d’enfance, Ethan Song et Hicham Ratnani ont grandi à Montréal et suivi des parcours universitaires et professionnels similaires. Ils ont tous les deux obtenu un diplôme universitaire en génie et joint les rangs de l’équipe de la Consultation au début de leur carrière.
Les deux amis se passionnaient depuis toujours pour le design et la technologie – un point de rencontre unique entre l’art et la science. Après avoir travaillé pendant un certain temps au Cabinet, où ils ont acquis une expérience des affaires et des connaissances indispensables auprès de divers clients et secteurs, ils ont décidé de lancer leur propre entreprise en février 2012. Frank & Oak est une marque et une boutique en ligne de vêtements pour homme.
Ce qui était une équipe de deux s’est vite transformé en une entreprise comptant plus de 80 personnes et 12 boutiques au Canada et aux États-Unis. La croissance phénoménale de Frank & Oak lui a permis de se classer en tête du palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte Canada en 2015.
Selon Ethan Song, les deux associés partageaient la même vision : « simplifier l’expérience de magasinage des hommes en leur offrant des vêtements qu’ils aiment et une livraison sans tracas ». L’entreprise a connu un formidable essor depuis son lancement, attirant sans cesse de nouveaux clients et retenant l’attention des médias tant pour ses vêtements que pour l’expérience qu’elle offre aux membres de Frank & Oak Elevate. Les membres de Elevate ont droit à une sélection personnalisée et à un essayage gratuit à domicile chaque mois.
Le Réseau des anciens s’est entretenu avec Ethan Song et Hicham Ratnani à leur atelier de Montréal où règne une intense activité. Les clients peuvent se faire couper les cheveux, siroter un cappuccino au café-bar ou relaxer au salon pendant qu’ils achètent les dernières créations pour homme.
Écoutez M. Song, chef de la direction, et M. Ratnani, chef de l’exploitation et chef des finances, faire part de leurs points de vue sur leur entreprise et de la façon dont leur expérience chez Deloitte a influé sur leur évolution.
Entretien avec un ancien

Trevor Bell, vice-président, Fiscalité chez Suncor et ancien associé de Deloitte

Parlez-nous de votre travail à Suncor
Je dirige la fonction mondiale de la Fiscalité de Suncor Énergie. Je gère une équipe de 60 personnes réparties dans quatre pays (le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas et l’Écosse), qui s’occupe de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes, de la douane et des différends fiscaux.
Dans quelle mesure votre carrière chez Deloitte vous a-t-elle préparé à exercer des fonctions de leader en cette période de faiblesse historique des prix des produits de base? Quelles leçons importantes avez-vous tirées?
Il n’y a pas grand-chose qui puisse vous préparer à une telle conjoncture. Cela dit, durant ma carrière chez Deloitte, j’ai occupé différents postes de direction qui m’ont permis d’aiguiser mon sens des affaires. On a la possibilité de collaborer avec certains des meilleurs professionnels tant au Cabinet que parmi les clients, ce qui permet de comprendre le secteur dans lequel on travaille et ce qui se passe sur le marché.
Lorsque j’étais directeur des opérations de la Fiscalité dans les Prairies, j’ai été confronté à des problèmes semblables à ceux que le marché albertain connaît actuellement, en ce sens que notre pratique devait évoluer et s’adapter à un contexte de faibles coûts. Nous avons dû trouver de nouvelles façons de déployer l’équipe plus efficacement afin d’accroître la productivité de l’ensemble du groupe.
Quelles leçons importantes avez-vous tirées?
Au cours de ma carrière chez Deloitte, j’ai surtout appris qu’il est important de prendre des décisions basées sur les faits. Il est nécessaire de comprendre les faits et de prendre des décisions éclairées rapidement afin d’assurer le succès de l’entreprise en périodes de volatilité. Concrètement, pour pouvoir prendre une décision éclairée, il faut connaître 80 % des faits, car les 20 % qui restent évoluent sans cesse.
Que retirez-vous des contacts que vous entretenez avec Deloitte et vos anciens collègues?
Il est très important pour moi de rester en contact avec le réseau de Deloitte. Au fil des ans, j’ai noué des relations privilégiées avec certains de mes collègues et je reçois encore aujourd’hui du mentorat et des conseils de ces personnes, qu’elles travaillent encore au Cabinet ou non. Et cet échange se fait dans les deux sens. J’entretiens des contacts avec des gens chez Deloitte à qui je donne des conseils et fais part de mon point de vue sur le secteur. Nous y gagnons tous.
Quel conseil donneriez-vous à une recrue de Deloitte ou à quelqu’un qui envisage d’entrer au service de Deloitte?
Chez Deloitte, on a de belles occasions d’établir sa marque professionnelle. Mon conseil : acceptez autant de projets que vous pouvez et travaillez avec le plus de gens possible. Cette première expérience jettera les bases de votre carrière et définira votre style de travail, vos centres d’intérêt, votre tolérance au risque et votre capacité de leadership. Deloitte offre un milieu d’apprentissage incomparable dont vous devez tirer profit.
Décrivez votre moment le plus marquant au Cabinet.
Après une incursion dans l’industrie, je suis revenu au Cabinet en 2007 en tant qu’associé. Peu après, j’ai eu l’occasion de participer à un projet de F&A de grande envergure qui allait se dérouler sur deux ans et mobiliser plus de 60 personnes. Ce projet a facilité mon intégration au bureau de Calgary et a permis de me faire connaître auprès des associés et des employés.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?
L’ancien associé Bryan Pinney m’a dit une fois que pour prendre de bonnes décisions, il faut toujours penser d’abord à l’entreprise. Sans une telle approche, il est impossible d’obtenir des résultats pour vous-même, votre équipe et le Cabinet. Les décisions à prendre sont parfois très complexes et il ne faut jamais perdre de vue l’entreprise.
À qui ou à quoi devez-vous votre réussite?
Je dois ma réussite aux gens qui m’entourent et surtout à ma famille. C’est mon père qui m’a initié au monde des affaires et, par la suite, mon stage au Cabinet m’a permis d’apprendre le métier. Je n’aurais pas connu une carrière aussi fructueuse sans le soutien et les conseils des associés et des employés remarquables de Deloitte ainsi que de mes pairs.
Les clients ont également joué un rôle dans mon succès. J’ai vécu des expériences professionnelles enrichissantes auprès des clients. Ils m’ont fait connaître le secteur et ont aiguisé mon sens des affaires. Grâce à eux, j’ai pu développer et démontrer mes aptitudes.
Apprendre à connaître Trevor Bell
  • Gadget dont vous ne pouvez vous séparer : un appareil iPhone ou BlackBerry. Je ne saurais vivre sans lui.
  • Votre endroit préféré dans le monde : s’il y a un endroit où j’aimerais être, ce serait Pebble Beach à Carmel, en Californie.
  • Votre passe-temps ou votre sport favori : le golf.
  • Si vous deviez changer de profession, que feriez-vous? Comme j’ai toujours été attiré par la finance et les chiffres, je travaillerais probablement dans le domaine des services bancaires d’investissement ou de la trésorerie. Mais, ce que j’aimerais avant tout, c’est être indépendant de fortune et gagner ma vie en jouant au golf.
Pleins feux sur l’innovation

Une conversation avec le chef de l’innovation de Deloitte

Terry Stuart, chef de l’innovation chez Deloitte, est à la fois optimiste et pessimiste face à l’avenir. « Je n’ai jamais été aussi enthousiaste au cours de ma carrière, mais en même temps, jamais aussi préoccupé de toute ma vie. »
Que veut-il dire par là? Selon lui, aucun secteur, aucune entreprise n’est à l’abri des fluctuations actuelles. De nouvelles technologies, solutions et capacités sont créées rapidement et elles modifient non seulement les modèles d’affaires, mais aussi les contextes réglementaires et concurrentiels. Certaines d’entre elles menacent même des secteurs et des entreprises, dans leur intégralité ou en partie, y compris des cabinets de services professionnels comme Deloitte.
« Nous avons inventé la phrase "vivre à l’ère des perturbations", ajoute M. Stuart, et nous sommes assurément en train de vivre cette ère! »
Vous dites jouer un rôle de « perturbateur constructif ». Qu’est-ce que cela signifie?
Les perturbateurs bouleversent les choses. Ils essaient de les faire différemment, mais n’offrent pas de solutions durables. En tant que perturbateur constructif, je veux bouleverser certaines choses, remettre en question la norme et essayer de nouvelles façons de faire les choses tout en aidant le Cabinet et nos clients à produire de la valeur à long terme.
Quels sont les principaux défis de l’ère des perturbations?
Nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire l’avenir. Nous devons donc agir en nous fondant sur nos meilleures perspectives et analyses. Le résultat ne sera pas toujours à la hauteur, mais nous devons accepter nos échecs et être prêts à nous adapter et à changer d’approche lorsque cela est nécessaire, de manière rapide et souple.
Pourquoi Deloitte investit-il dans l’innovation?
Au cours des dernières années, nous avons effectué certaines analyses et nous avons déterminé que plus de 65 % de nos revenus au Canada pourraient être perturbés par de nouveaux venus et de nouvelles techniques numériques. Nos clients doivent faire face aux mêmes risques. Le secteur des services financiers, à lui seul, compte plus de 8 000 sociétés de technologies financières perturbatrices qui menacent l’industrie. Certaines technologies comme la chaîne de blocs, les systèmes distribués, les paiements entre particuliers et les applications financières mobiles permettent à des entreprises en démarrage de croître rapidement sur le marché. Ces mêmes technologies ont également une incidence sur le secteur manufacturier, le secteur des télécommunications et même sur les industries fondées sur les ressources. Certains secteurs ressentiront plus rapidement les effets des perturbations numériques, mais aucun secteur ne sera épargné.
Où en sommes-nous ?
Nous sommes en très bonne position. Grâce à notre équipe mondiale de l’innovation, nous avons une longueur d’avance en matière de perturbations et de recherche exponentielle. Cependant, le rythme des nouveautés est devenu si rapide que nous avons décidé de nous intégrer dans divers écosystèmes de technologies et nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec des institutions de recherche de pointe pour rester à l’avant-garde des innovations.
Par exemple, Deloitte fait partie du carrefour Communitech à Kitchener/Waterloo et est le seul cabinet de services professionnels possédant une équipe spécialisée dans cet espace d’innovation axé sur la collaboration. Certaines de nos équipes travaillent dans le District de la découverte MaRS de Toronto et dans le DMZ, une pépinière d’entreprises à l’Université Ryerson. Nous avons lancé d { } (prononcé dee space) l’année dernière; il s’agit d’un centre de prototypage pour accélérer le développement de produits et services utilisant les technologies de pointe que nous pouvons offrir à nos clients.
Nous avons également des centres Greenhouse à Montréal, à Ottawa, à Toronto et bientôt à Calgary. Ces centres combinent les capacités numériques, analytiques et novatrices de Deloitte dans un seul espace; ainsi, ils peuvent offrir à nos clients la meilleure expérience possible et leur permettre de réaliser des percées en plus de trouver des solutions à leurs enjeux d’affaires complexes.
À l’échelle mondiale, Deloitte a formé il y a quatre ans une alliance stratégique avec Singularity University, un centre de réflexion établi à Palo Alto, en Californie, qui se concentre sur l’éducation dans les domaines des technologies exponentielles et des modèles d’affaires. Ce centre aide des hauts dirigeants à comprendre les technologies de pointe et les incite à mettre en œuvre ces technologies pour améliorer la vie de l’humanité tout en améliorant leurs affaires. Nous considérons que Singularity effectue les meilleures recherches liées aux technologies exponentielles et en possède une compréhension concrète, ce qui est pratique pour notre Cabinet et pour nos clients.
Malheureusement, nous ne pouvons pas nous endormir sur nos lauriers dans ce domaine. Nous devons continuer d’aller de l’avant pour maintenir une longueur d’avance sur nos concurrents.
Quels aspects de l’innovation vous stimulent le plus?
Je suis très enthousiaste à propos des technologies exponentielles et des modèles d’affaires, étant donné leur courbe de rendement accélérée. Ces technologies, notamment la science cognitive et l’Internet des objets, commencent à gagner en popularité. Il y a 2 ans, par exemple, les gens croyaient qu’il était impossible de créer une voiture autonome, du moins pas avant 20 ans. Cette voiture existe aujourd’hui, et elle a une incidence sur divers secteurs, allant du secteur manufacturier au secteur de l’assurance en passant par le secteur immobilier. Ce type de technologies peut croître rapidement et, si nous sommes futés et surveillons de près les progrès dans ce domaine, notre Cabinet et nos gens pourront tirer parti d’occasions stimulantes.
Personnellement, je suis très intéressé par les neurosciences. Je crois que la prochaine étape consistera à découvrir comment les gens prennent des décisions et comment ils peuvent être motivés. Nous développons actuellement des technologies qui nous permettent de faire cela de manière rentable.
Deloitte Allemagne, par exemple, a créé un institut des neurosciences en collaboration avec une université. Ils effectuent des tests pour déterminer comme nous pouvons appliquer les neurosciences à nos techniques de vente. Un autre exemple est Axonify, une entreprise de logiciels de Kitchener qui tire parti des recherches de pointe en neurosciences pour rehausser l’apprentissage au sein des entreprises, stimuler l’engagement et faire progresser la culture organisationnelle.
Une de vos citations préférées est « Émancipez-vous de l’esclavage mental; vous seul pouvez libérer votre esprit ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
Cet extrait est tiré de la chanson Redemption Song de Bob Marley et je l’aime pour diverses raisons, mais surtout pour sa signification. Les êtres humains s’imposent des limites, et nous sommes les seuls à pouvoir contrôler nos réflexions, à décider comment nous voulons vivre notre vie et à choisir notre destin. C’est assez libérateur.
Quel conseil nous donneriez-vous pour nous préparer à l’avenir?
Soyez curieux et faites l’expérience des nouvelles technologies. Si la voiture autonome vous intéresse, essayez-en une. Si vous êtes plutôt intéressé par la technologie de la chaîne de blocs, téléchargez une application qui vous permet d’échanger des Bitcoins sans dépenser d’argent réel ou courir le risque de vous faire usurper votre identité. Vous voulez voir comment fonctionne l’économie de partage? Faites l’essai d’Airbnb ou d’Uber.
Apprendre à connaître Terry
Principale motivation : selon les recherches effectuées par Deloitte, si nous ne modifions pas les objectifs du Canada en matière de productivité et d’innovation, la qualité de vie de nos enfants sera plus mauvaise que la nôtre. C’est une première dans l’histoire du Canada, et cette constatation est étayée par des preuves statistiques et économiques. Ce n’est pas l’héritage que notre génération doit laisser.
Source d’inspiration : c’est probablement un cliché, mais ma famille est toujours une source d’inspiration pour moi. Je suis très fier du Canada, et l’une des principales raisons pour lesquelles je travaille est que je veux améliorer ce pays pour mes enfants.
Irritants : un mauvais service à la clientèle et des produits mal conçus.
Le gadget dont vous ne pouvez vous séparer : le Livescribe Smartpen. J’aime prendre des notes par écrit, et ce gadget me permet de les transférer dans un document électronique dans lequel je peux effectuer des recherches et que je peux conserver dans Evernote.

Nouvelles des anciens

Joignez-vous à nous pour féliciter les anciens de Deloitte suivants pour leur récente nomination :

Alison Thompson

  • Saäd Rafi a été nommé directeur général de la Société d’administration du Régime de retraite de la province de l’Ontario en janvier. M. Rafi était associé au sein de la pratique des Conseils financiers à Toronto. Il a quitté le Cabinet en 2008.
  • L’ancien associé du bureau d’Edmonton Don Paulencu a été nommé président du conseil d’administration d’Athabasca Minerals Inc. en février. M. Paulencu a travaillé au Cabinet pendant 39 ans (de 1976 à 2015), dont 31 ans comme associé de l’Audit. Il a occupé divers postes de direction au bureau d’Edmonton, entre autres celui d’associé directeur de bureau pendant 10 ans.
  • Alison (Taylor) Thompson, une ancienne du bureau de Calgary, a été choisie comme membre de l’Energy Futures Lab de The Natural Step Canada. Mme Thompson s’est jointe à un groupe de 40 influenceurs provenant des secteurs public et privé, d’ONG, du milieu universitaire, des Premières Nations et des groupes communautaires, qui souhaitent transformer le système énergétique de l’Alberta en un système axé sur le développement durable, la résilience et l’innovation.
  • Frances Donald, qui a déjà travaillé chez Deloitte États-Unis, a été nommée économiste principale chez Gestion d’actifs Manuvie en janvier. Elle a occupé d’autres postes clés en recherche au sein de grandes entreprises, comme la Banque Scotia à Toronto, Pavilion Marchés Mondiaux à Montréal, Roubini Global Economics à New York et la Banque du Canada à Ottawa. Mme Donald a travaillé comme analyste de recherche au sein de la pratique des Services financiers chez Deloitte à New York de décembre 2010 à février 2012.
  • En janvier, William Herman, un ancien du bureau de Toronto, a été nommé vice-président directeur et chef des finances intérimaire de Progressive Waste Solutions. Il a occupé divers postes au sein de l’entreprise, dont, plus récemment, celui de vice-président et chef des finances. M. Herman a travaillé chez Deloitte de 1995 à 2002 et, au moment de son départ, il était directeur au sein de la pratique de l’Audit.
Russel Robertson reçoit le prestigieux prix de leadership Miskiman
Russel C. Robertson, un ancien associé directeur, a récemment remporté le prix de leadership national H.E. Miskiman décerné par JA Canada, la plus grande organisation qui éduque les jeunes au sujet du monde des affaires. Inspiré par l’ancien président de JA Canada et bénévole actif H.E. Miskiman, ce prestigieux prix vise à récompenser les bénévoles dont la participation et l’apport durable aux programmes de JA Canada à l’échelle régionale et nationale contribuent à promouvoir les objectifs de l’organisation. M. Robertson a été récompensé le 12 avril dernier à l’occasion du cocktail des gouverneurs du bureau de JA du centre de l’Ontario.
M. Robertson a commencé sa carrière en 1969 chez Arthur Andersen, à Toronto. Il a occupé des postes de direction à responsabilité croissante chez Anderson, puis chez Deloitte, notamment les fonctions d’associé directeur de Deloitte Canada de 1994 à 2002. Il est actuellement vice-président à la direction et chef – Lutte contre le blanchiment d’argent à BMO Groupe financier. Au fil des ans, il s’est engagé auprès de divers organismes éducatifs, communautaires et artistiques, notamment la Shulich School of Business, le programme Jeunes entreprises, le Ballet national du Canada et le Royal St. Georges College, ainsi que le programme Passeport pour ma réussite Canada.
Félicitations, Russel!
Hommage à trois des Canadiennes les plus influentes
En novembre dernier, le Réseau des femmes exécutives (WXN) a inclus trois de nos leaders remarquables dans sa liste des 100 Canadiennes les plus influentes de 2015. Félicitations à l’ancienne associée Mary Turner, qui est actuellement présidente de la Banque Canadian Tire et des Services financiers Canadian Tire, ainsi qu’à l’associée Jane Allen et à la directrice principale Ikram Al Mouaswas, qui travaillent encore toutes deux chez Deloitte.
Paul Partlo, chef de l’exploitation, Wingenback Inc.
Alumnus Paul Partlo is now the chief operating officer of Wingenback Inc. Il est entré au service de l’entreprise en septembre 2014 après avoir travaillé pendant sept ans comme président de Point Developments Ltd. et de Windermere Water and Sewer. Wingenback offre des produits et des services partout au Canada dans deux domaines principaux : les guichets automatiques bancaires ainsi que les services de déménagement et d’entreposage industriels et spécialisés. L’entreprise de Calgary a célébré son 40e anniversaire en 2015.
« Ma femme Jo Anne et moi vivons heureux dans notre chalet, dans les bois à l’extérieur de Bragg Creek, depuis 20 ans et prévoyons y rester pendant encore 20 ans », explique M. Partlo, qui a été directeur en Audit chez Arthur Andersen (maintenant Deloitte) de 1985 à 1990.

Dernières nouvelles du Cabinet

Deloitte : premier parmi les 30 meilleurs cabinets comptables au Canada
Deloitte se classe de nouveau premier parmi les 30 meilleurs cabinets comptables au Canada, selon le magazine Bottom Line. Nous occupons ce rang depuis au moins 2010. Malgré une conjoncture difficile, nous avons obtenu le meilleur résultat en ce qui a trait aux revenus, en hausse de 8,8 % par rapport à l'an dernier.
Dans une entrevue accordée au magazine, notre associé directeur général et chef de la direction Frank Vettese a parlé de certaines des raisons qui expliquent notre croissance, y compris des investissements stratégiques dans des domaines prioritaires qui ont eu pour effet de bien placer le Cabinet pour conseiller les clients sur les questions qui sous-tendent l’avenir de leur entreprise. « Nous croyons que nous avons accaparé une part de marché, particulièrement avec nos services-conseils qui ont affiché une croissance dans les deux chiffres en technologie, en risques d’entreprise, en analytique des données, en cybersécurité et en capital humain », a déclaré M. Vettese. Il a également mentionné d’autres services qui ont accru nos compétences, des acquisitions stratégiques et nos nouveaux espaces de travail que M. Vettese a qualifié « d’espaces de travail les plus novateurs et collaboratifs au pays ». Lisez l’article complet (en anglais).
Deloitte Conduit Law S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle entité de services juridiques, appelée Deloitte Conduit Law S.E.N.C.R.L./s.r.l., a été créée au Canada en mars et qu’elle exercera ses activités en affiliation avec Deloitte. Deloitte Conduit Law S.E.N.C.R.L./s.r.l. a acquis la pratique de Conduit Law et offrira les services d’avocats en impartition pour aider les équipes juridiques internes, répondre aux besoins d’affaires ponctuels des cabinets d’avocats et réaliser des projets à court terme ou des missions spéciales.
La création de cette nouvelle entité s’inscrit dans le cadre des investissements de Deloitte dans des modèles novateurs qui répondent mieux aux besoins juridiques en pleine évolution des clients. « Deloitte Conduit Law S.E.N.C.R.L./s.r.l. propose une approche unique et plus flexible en matière de services juridiques qui permet d’offrir des solutions de grande qualité qui reflètent l’évolution du marché », déclare Heather Evans, associée directrice de la pratique de Fiscalité chez Deloitte. Lisez notre communiqué de presse.
Voici les sociétés les mieux gérées au Canada en 2015
Le programme des sociétés les mieux gérées de Deloitte reconnaît les sociétés privées détenues et gérées par des Canadiens qui excellent dans quatre domaines clés : stratégie, capacité, engagement et réussite financière. Les lauréates de 2015 ont été annoncées le 9 mars et les prix ont été remis lors d’un gala national tenu le 12 avril à Toronto.
Les lauréates de cette année sont souples, innovatrices, visionnaires et axées sur la technologie – des caractéristiques que partagent les quelque 400 sociétés qui figurent au palmarès des Mieux gérées depuis 20 ans. Et cette année, plus de 150 sociétés ont atteint le statut de membre du Club Platine, ce qui signifie qu’elles ont conservé leur titre de Mieux gérée durant au moins 7 ans. Découvrez les lauréates.
Deloitte parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada
Deloitte est fier d’avoir été reconnu en 2016, pour la deuxième année d’affilée, comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Le prix vise à reconnaître les employeurs canadiens qui valorisent la diversité et favorisent un milieu de travail inclusif. Il témoigne de notre engagement à l’égard de l’inclusion et de notre volonté de nous entourer de gens formidables qui ont une influence marquante jour après jour.

Gagnants du groupe des anciens de Deloitte Canada sur LinkedIn

Félicitations aux gagnants du bulletin de novembre. Les anciennes Jennifer Guitard (Atlantique) et Michelle Mallette (Ontario) se sont inscrites au groupe officiel de Deloitte Canada sur LinkedIn et ont gagné chacune une carte-cadeau de 100 $.
Devenez membre du groupe dès aujourd’hui afin de vous tenir au fait des prochaines activités à l’intention des anciens, de rester en contact avec d’autres anciens et des employés de Deloitte, d’en savoir plus sur les nouvelles perspectives de Deloitte et de communiquer vos nouvelles et vos points de vue au sein de la communauté.

Anciens professionnels du groupe Capital humain de Toronto recherchés

Aimeriez-vous nous donner un coup de main?
Le groupe Capital humain de Toronto est à la recherche d’anciens de Deloitte qui aimeraient participer à des projets en tant qu’entrepreneurs indépendants. Notre pratique étant en plein essor, nous souhaitons tirer pleinement parti de notre Réseau des anciens pour créer une équipe capable de s’adapter selon les besoins tout en maintenant l’excellence du Cabinet en matière de prestation de services.
Si vous souhaitez figurer sur la liste des entrepreneurs indépendants, faites parvenir un courriel à Catherine Sipione.
À la réception de votre courriel, nous vous communiquerons la marche à suivre pour soumettre votre dossier à titre d’entrepreneur indépendant. Nous attendons de vos nouvelles!

Toronto emménage dans le Lieu de travail de l’avenir

Plus de 2 000 employés de Deloitte ont emménagé au Bay Adelaide East, le plus grand Lieu de travail de l’avenir de Deloitte jusqu’à maintenant, situé à l’angle des rues Adelaide et Yonge en plein cœur du quartier financier de Toronto.
Nous occupons confortablement les étages 8 à 16, alors que la construction du podium – les 6 premiers étages de la tour – se poursuit en dessous. Les installations du podium, comme le Bistro 1858, le centre de mieux-être Recharge, l’Université Deloitte et le centre Greenhouse de Deloitte, seront accessibles cet été. Le podium offrira également des espaces magnifiques pour recevoir les clients, notamment des salles de conférence, des salons et une terrasse sur le toit où pourront avoir lieu des événements. Voici une brève description du podium et des quatre principes de conception sous-jacents :

Activités et apprentissage

Webémissions Dbriefs de Deloitte
Les webémissions Dbriefs de Deloitte sont un canal important qui vous permet de mieux comprendre les événements ayant une incidence sur vos affaires. Elles portent sur une foule de sujets touchant tous les secteurs d’activité, sont souvent interactives et offrent une rétroaction immédiate et mesurable grâce à des questionnaires et des sondages, notamment une analyse comparative en temps réel avec les autres participants. Les webémissions d’une à deux heures donnent droit à des crédits de formation professionnelle continue (webémissions en direct seulement). Ne ratez pas ces occasions. Joignez-vous aux webémissions Dbriefs.

Des nouvelles de partout au pays

Bienvenue à David Belof
David Belof s’est joint à Deloitte comme associé de notre groupe de Consultation à Regina. Il s’est distingué au sein du marché et de la collectivité de cette ville et en fera autant au sein de l’équipe de Deloitte. Bienvenue David!
Sud-ouest de l’Ontario
Au cours des six derniers mois, Deloitte a tenu deux conférences Deloitte 360° dans le sud-ouest de l’Ontario. La première a eu lieu à Burlington le 27 octobre 2015 et la seconde, à Kitchener-Waterloo le 15 janvier dernier. Deloitte 360° est une activité d’une demi-journée consacrée à l’apprentissage et à la croissance et conçue pour explorer de nouvelles avenues, innovations et solutions qui pourraient avoir une incidence sur le rendement et l’efficacité des entreprises. Plus de 150 personnes ont participé à chacune des conférences et s’étaient créé un programme à partir d’un large éventail de séances qui visent à informer et à inspirer. De plus, deux conférenciers ont parlé d’innovation et proposé des idées révolutionnaires. Si vous avez raté les conférences et souhaitez être invité à des conférences futures, envoyez un courriel à swoevents@deloitte.ca.
Ottawa
La conférence Deloitte 360° qui a eu lieu à Ottawa le 4 décembre dernier a attiré plus de 550 personnes. Cette journée axée sur l’apprentissage et la croissance a permis d’explorer des idées, des innovations et des solutions inédites visant à améliorer le rendement et l’efficacité des entreprises. Les participants ont entendu trois conférenciers et ont assisté à plus de 20 séances conçues pour les informer et les inspirer. Si vous avez raté cette conférence ou si vous souhaitez voir des photos prises à cette occasion, cliquez ici.
Quebec
Bon retour à…
Anne-Marie Sicard est revenue chez Deloitte en février à titre d’associée du groupe des Services-conseils en audit. Elle a commencé sa carrière au sein de la pratique d’Audit du Cabinet et travaillait comme conseillère dans notre groupe de Gestion des finances et du rendement au moment de son départ. Mme Sicard a consacré les cinq dernières années et demie de sa carrière de 19 ans au service à la clientèle de la Banque de développement du Canada où elle occupait le poste de vice-présidente, Consultation.
Guy Barthell et John Marlow sont revenus à la pratique de la Consultation à Montréal; M. Barthell, à titre de conseiller en stratégie organisationnelle, et M. Marlowe, en tant que leader des Technologies de l’information. Avant de fonder sa propre firme de consultation en 2010, Guy Barthell a travaillé comme conseiller stratégique pendant 23 ans chez Deloitte, dont 11 à titre d’associé responsable de la stratégie pour le Québec et le Canada.
John possède une vaste expérience du secteur privé; il a notamment passé cinq années au Cabinet, de 2002 à 2007. Ses compétences dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies axées sur les TI et de programmes de transformation organisationnelle sont reconnues. Il a également supervisé l’amélioration des activités des TI et de la gouvernance dans différents secteurs, dont les services financiers, la santé, l’immobilier, les ventes au détail et la fabrication.
Tom Garinis est revenu au Cabinet en février afin de diriger Monitor Deloitte au Québec. Il a amorcé sa carrière chez Deloitte en 1989 et il est resté jusqu’en 2005; il était alors directeur principal de notre pratique de stratégie d’entreprise.
Au cours de sa longue carrière en consultation et dans le secteur, M. Garinis a acquis une vaste expertise dans les domaines de la planification stratégique, des stratégies d’entrée sur le marché, du marketing, de l’optimisation des coûts et de l’approvisionnement, ainsi que des stratégies d’alliance et de partenariat. Il a travaillé à Rio Tinto Alcan pendant quelques

Lectures

Moderniser la fonction finance : pourquoi il importe d’agir maintenant, et comment y parvenir
Les organisations demandent de plus en plus aux équipes des finances de fournir des perspectives et des prévisions financières, ainsi que d’autres renseignements nécessaires pour comprendre l’incidence de scénarios financiers qui changent rapidement. Pour répondre à la demande, les chefs des finances doivent libérer la valeur de leurs équipes en les amenant à s’éloigner de la production de données pour se concentrer sur la présentation de perspectives qui soutiennent mieux l’organisation dans sa prise de décisions importantes. Toutefois, les fonctions finance sont limitées par des outils et logiciels désuets, des processus incompatibles et le manque de contrôles automatisés permettant de vérifier la fiabilité de l’information.
Moderniser la fonction finance, un nouveau point de vue de Deloitte, se penche sur trois domaines qui affichent les plus grands écarts entre les capacités actuelles de la fonction finance et ce qu’elles devraient être. Il offre aux chefs des finances une feuille de route qu’ils peuvent commencer à suivre dès maintenant pour repositionner leurs équipes des finances de manière à augmenter considérablement leurs capacités et à devenir un partenaire stratégique encore plus précieux pour leur organisation. Le rapport est fondé sur des données recueillies auprès de plus de 1 000 leaders des finances.
Tendances en analytique pour 2016 : la prochaine étape de l’évolution
Partout au Canada, des organisations continuent d'exploiter la puissance de l'analytique pour établir des stratégies, optimiser leurs activités et comprendre leur marché. Mais il y a aussi des risques. Une mauvaise utilisation de l'analytique des données peut exposer une organisation à des responsabilités légales et à d’importantes atteintes à la réputation, tandis que l’incapacité à transformer les perspectives des données en actions peut entraver les progrès de l’organisation.
Pour atténuer les risques tout en maximisant le rendement de leurs investissements dans l’analytique, les organisations doivent se tenir au fait des tendances émergentes qui façonnent le paysage de l’analytique. Dans Tendances en analytique pour 2016 : La prochaine étape de l'évolution, Deloitte cerne cinq principales tendances qui changeront la façon dont les organisations se livreront concurrence dans les années à venir.
Sondage sur la cybersécurité de 2015 de Deloitte
Le sondage sur la cybersécurité révèle que de nombreuses organisations canadiennes ne sont pas suffisamment sensibilisées à l’évolution constante et à la multiplication des cybermenaces. Peut-être ont-elles l’impression d’être bien préparées : par exemple, dans la tranche de 60 % des organisations ayant indiqué ne pas avoir subi de cyberattaque au cours des 24 derniers mois, la grande majorité (90 %) a indiqué se sentir protégée.
Le rapport de Deloitte intitulé Naviguer dans les eaux troubles de la cybersécurité analyse les défis auxquels une organisation peut être confrontée et les solutions qui peuvent lui permettre d’améliorer sa gestion de la cybersécurité, et montre comment les organisations bien préparées font mieux face à la menace.
L’ère des perturbations : les entreprises canadiennes sont-elles prêtes?
La façon de vivre et de travailler des Canadiens est sur le point de changer radicalement. Les progrès technologiques rapides vont perturber de nombreux secteurs sur lesquels repose notre économie, et nos entreprises ne sont pas préparées.
Deloitte a sondé quelque 700 chefs d’entreprise de partout au pays afin de mieux déterminer si nos entreprises ont ce qu’il faut pour résister aux perturbations majeures que causeront les technologies. Dans ce rapport des plus intéressants, nous décrivons cinq technologies dont le potentiel perturbateur nous semble considérable : l’intelligence artificielle, la robotique de pointe, les réseaux, la fabrication de pointe et les plates-formes collaboratives connectées. Lisez L’ère des perturbations : les entreprises canadiennes sont-elles prêtes?
Devenir une organisation fondée sur l’information
La véritable force de l’analytique est sa capacité d’aider les leaders à prendre des décisions d’affaires plus éclairées, plus efficaces et plus intelligentes, et c’est là son principal atout. En intégrant les données, l’analyse et la logique dans leurs processus décisionnels, les organisations transforment l’analytique en une compétence fondamentale.
Découvrez comment devenir une organisation fondée sur l’information.
Alerte aux administrateurs 2016
Quels sont les principaux enjeux auxquels votre organisation est confrontée, et dont les administrateurs aimeraient s’entretenir avec vous et les autres hauts dirigeants? Dans quelle mesure votre organisation est-elle prête à survivre à une cyberattaque? Les stratégies fiscales de votre organisation peuvent-elles résister à l’attention toujours grandissante que leur portent les médias et le public? Êtes-vous au courant des risques de bouleversements numériques que pourrait subir votre modèle d’affaires et êtes-vous en position de mettre à profit des occasions d’innover et de croître?
N’attendez pas que le conseil d’administration vienne à vous. Lisez l’Alerte aux administrateurs afin d’avoir une idée des principaux enjeux dont les administrateurs souhaitent peut-être discuter avec vous. Vous y trouverez des articles rédigés par des spécialistes de partout dans le monde et les points de vue de Len Konar, Jose Luis Prado et Jeffrey R. Williams, administrateurs indépendants. Procurez-vous un exemplaire de l’Alerte aux administrateurs 2016.
Les Prédictions TMT 2016 : êtes-vous prêts à vous tourner vers l’avenir?
La génération Y et l’ordinateur personnel, les perspectives de la télévision traditionnelle en 2020, Internet à gigabit, les femmes dans le domaine des TI… Les Prédictions 2016 du secteur Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte portent sur une foule de sujets. Nous nous penchons également sur le commerce mobile, les jeux et les bloqueurs de publicité à partir d’appareils à écran tactile, la réalité virtuelle, les tendances relatives aux recettes des salles de cinéma et l’expansion des technologies cognitives dans les entreprises.
Découvrez les prochaines perturbations qui changeront la donne – lisez les Prédictions TMT 2016 dès aujourd’hui!

Personnes-ressources pour les anciens

Personnes-ressources pour le Réseau des anciens à l’échelle nationale :
Personnes-ressources pour le Réseau des anciens à l’échelle régionale (leader, coordonnateur) :